Les premiers coups d'arrêt : 1942-1943 - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les premiers coups d'arrêt : 1942-1943

1. La propagation militaire et idéologique du conflit
L'entrée en guerre de l'U.R.S.S. et des États-Unis est inévitable à plus ou moins long terme. Le vote de la loi prêt-bail le 11 mars 1941 à Washington prépare le terrain, en fournissant des armes à crédit aux États que les Américains veulent soutenir dans leur défense.
Par ailleurs, la position de l’Axe est fragilisée, emporté dans la spirale de ses propres idéologies.
La signature du Pacte tripartite (Allemagne, Italie, Japon) le 27 septembre 1940 renforce l’Axe Rome-Berlin de 1936 et le pacte anti-Komintern de la même année.
En réalité, ce pacte est un regroupement d’États aux intérêts communs : ils prônent essentiellement la discrimination raciale, la réalisation expansionniste et l'éradication du Komintern, soit l'encerclement de l'U.R.S.S…
Dans la pratique, les intérêts des membres du pacte divergent et les empêchent de s’associer dans les efforts de guerre.
• Désireux de reconstituer un empire romain fantasmagorique, Mussolini engage l'Italie dans des conflits aux dimensions très supérieures à l'engagement et à la formation de ses armées.
• Suite à sa défaite en Angleterre, Hitler s'attaque à l'U.R.S.S. le 22 juin 1941 où les faits militaires côtoient le développement d'une politique d'éradication des « races inférieures » et du communisme.
• L'arrivée au pouvoir du général Tojo en octobre 1941 radicalise la position nippone dans la voie d'un impérialisme agressif et raciste.

Ces éléments sont autant de facteurs de dispersion des forces de l’Axe.
Pour le Reich, il est impératif de ne pas laisser le Royaume-Uni reprendre espoir, d'où la nécessité d'intervenir sur plusieurs fronts. Hitler compte sur l’Italie pour stopper l’armée britannique dans le désert libyen, pendant que l’armée allemande attaque sur le front russe. Cela se solde par l’échec de Mussolini en Égypte, ainsi qu’en Grèce.
Par ailleurs, l'attaque de l'U.R.S.S. en Europe n’est pas suivie par les Japonais en Sibérie. L'intérêt commun se délite.

2. Le tournant de la guerre
En juin 1941, l'Axe semble croire à sa victoire rapide de la guerre. En Europe, il lui faut abattre l'U.R.S.S. ; dans le Pacifique, les Japonais pensent n’avoir qu’à détruire la flotte américaine pour asseoir leur espace vital.
La rupture du Pacte germano-soviétique le 22 juin 1941 en Europe, l'attaque frontale des États-Unis à Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, et la dispersion des fronts, tant en Europe que dans le Pacifique, constituent les étapes majeures du tournant de la guerre.
• Dès le mois de décembre 1941, la Wehrmacht recule devant Moscou, de sorte que les Soviétiques lancent une première contre-attaque vers Smolensk durant l'hiver 1941-42.
• Six mois après Pearl Harbor, les Anglo-Américains puis les Américains défont les Japonais dans la mer de Corail et à Midway en mai et juin 1942 ; le débarquement à Guadalcanal le 7 août 1942 et l'évacuation nippone en janvier 1943 marquent le début du lent reflux japonais dans le Pacifique.

• En Afrique du Nord, l'Afrika Korps de Rommel venue pallier les déficiences italiennes en Égypte est défaite à El Alamein le 3 novembre 1942.
• Si la Wehrmacht s'est lancée dans la conquête du pétrole caucasien, les Soviétiques parviennent à tenir la rive gauche de la Volga à Stalingrad, avant d’obtenir la capitulation des Allemands, le 2 février 1943.

Très vite, l'espoir change de camp. L'entrée en guerre de l'U.R.S.S. et des États-Unis est une étape décisive dans l'orientation finale de la Seconde Guerre mondiale. En quelques mois, les Alliés terrassent les forces de l'Axe sur tous les fronts.

L'essentiel

La première phase de la Seconde Guerre mondiale (septembre 1939-décembre 1941) est une application stricte des plans expansionnistes de l'Axe tripartite (Allemagne, Italie, Japon). Cependant, l’intérêt commun fond rapidement, face aux luttes individuelles poursuivies par chacune des forces de l’Axe.
A partir de la fin 1941, un tournant majeur a lieu, avec l’entrée en guerre de l’U.R.S.S. et des États-Unis. Ceux-ci reprennent pas à pas les positions conquises par l’Axe dans la première partie de la guerre.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents