Les pionniers de l'aviation - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les pionniers de l'aviation

1. La naissance de l'aviation
a. Les débuts
Sa mise au point a été difficile. Elle commence autour de 1890, avec les essais de Clément Ader. En 1903, les frères Wright font voler un avion sur 284 mètres en Caroline du Nord aux Etats-Unis, survolant brièvement une plage à Kitty Hawk.

L'histoire de l'aviation est ensuite constituée d'une suite de records, chaque exploit réalisé donnant des ailes à d'autres pour aller ensuite plus loin, plus longtemps, plus haut.

En 1906, Santos-Dumont fait voler le premier avion en Europe (on parle alors d'aéroplane) à Bagatelle près de Paris.

Après la traversée de la Manche en 1909 (par Blériot), survient en 1910 le premier vol à plus de 1 000 mètres de haut, et la même année le premier vol à plus de 100 km/heure : rappelons qu'aujourd'hui les avions volent à une altitude se situant entre 9 000 et 10 000 mètres et ce à une vitesse se situant autour de 900 km/heure.

b. D'importantes conséquences
A long terme, l'aviation permet d'entrevoir des voyages encore plus faciles, reliant les différents continents. Cependant on doit rappeler qu'au moment de la révolution industrielle un grand progrès a déjà été accompli en ce domaine par le train et la marine à vapeur.
Avant 1914, c'est en tout cas le temps des pionniers et pas encore celui du grand public.

L'aviation fascine, permet de voir le monde différemment et aussi d'envisager des possibilités d'exploitation militaires.

c. Des événements majeurs : meetings et traversées
Avant 1914 les meetings aériens constituent des événements considérables et surtout très populaires auxquels la foule se presse, avide d'admirer les exploits des pionniers de l'aviation. Les traversées constituent des événements importants qui font les gros titres des journaux.

Mais l'aviation reste très dangereuse. En 1908, un premier pilote meurt aux Etats-Unis, un second l'année suivante à Juvisy dans la région parisienne puis plusieurs dizaines encore au cours des années suivantes.

d. Au service de la guerre
Lorsque la première guerre mondiale éclate en août 1914, les pays belligérants ne comptent pas encore d'armée de l'air. Mais l'aviation est très tôt utilisée pour faire des missions de reconnaissances (le radar n'existe pas encore). Puis un copilote jette des bombes avant que des perfectionnements technologiques ne soient apportés, transformant la nouvelle invention en arme volante.

A la fin de la guerre, chaque pays compte ses as de l'aviation qui deviennent de plus en plus nombreux.

L'essentiel

L'aviation naît autour de 1900. Les pionniers de l'aviation tentent de battre des records. Traversées et meetings aériens s'enchaînent au grand plaisir des spectateurs fascinés par cette invention nouvelle mais aussi dangereuse, qui sera rapidement utilisée à des fins militaires.

2. Quelques pionniers
a. Louis Blériot
En 1909, Louis Blériot réalise en 37 minutes l'exploit de traverser la Manche pour la première fois au moyen d'un avion. Entre 1907 et 1909, il avait déjà connu 32 accidents et englouti dans sa passion tout son argent...

Son avion (le Blériot XI) peut atteindre 80 km/heure et dispose, en guise d'équipement uniquement, d'une jauge d'huile et d'une autre pour l'essence.

La compétition est un grand moteur de ces exploits aériens, Blériot est ainsi vainqueur du grand aviateur Hubert Latham.

b. Roland Garros
Roland Garros est un ancien champion cycliste issu d'un milieu bourgeois.

En septembre 1913, l'aviateur est le premier à traverser la Méditerranée (à cette date la Manche, les Alpes, les Pyrénées ont déjà été vaincues). Son voyage relie Saint-Raphaël sur la Côte d'Azur à Bizerte en Tunisie.
Au cours de sa traversée, les difficultés n'ont pas manqué, lui donnant un moment l'envie d'abandonner. Il aura ainsi dû monter à plus de 3 000 mètres d'altitude.

L'essentiel

Parmi les grands noms de l'aviation avant 1914 on peut retenir Louis Blériot qui, le premier, traversa la Manche en 1909 et celui de Roland Garros, auteur en 1913 de la première traversée de la Méditerranée.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents