Les origines de la division du travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Contrairement à une idée reçue largement
répandue, A. Smith n’a jamais dirigé de
manufacture d’épingles ; il n’en a
même jamais visité. Cette description
désormais célèbre de la
« manufacture
d’épingles », A. Smith
l’a tirée
de l’Encyclopédie de
d’Alembert ; cette précision ne fait
d’ailleurs qu’ajouter à la qualité
des intuitions de celui qui préfigure
dès la fin du 18e siècle
l’organisation du travail taylorienne puis fordienne
de la fin
du 19e et du 20e siècle.
L'approche microéconomique repose généralement sur l'hypothèse de la rationalité des acteurs ; elle fait découler le fonctionnement d'ensemble du système économique de ces comportements individuels. Ainsi, l’individu serait, selon A. Smith, mû par ses seuls intérêts égoïstes ; loin de s’en inquiéter, le fondateur de l’Ecole Classique considère que, de cette façon, et sans le savoir, l’individu favorise le bien-être collectif. Ainsi, en travaillant à accumuler toujours plus de richesses, l’individu favorise la croissance et finalement le développement de la Nation toute entière.
Cet enchaînement vertueux se réalise comme s’il existait une « main invisible », expression désignant le fait que le marché, à l'insu de chacun des participants, contribue à orienter les décisions des uns et des autres au profit de l'intérêt d'ensemble. Chacun, en œuvrant pour son intérêt personnel, contribue aussi à l'intérêt collectif.
C’est le « penchant naturel des hommes à trafiquer » et l’extension des marchés qui sont à l’origine de la division du travail. L’individu obtient plus de biens grâce à la spécialisation et à la division du travail que sans elles, et cela profite à la société dans son ensemble ; on retrouve ici son célèbre principe de la « main invisible ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
