Les opérations bancaires
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• définir les relations entre les entreprises et les banques,
• connaître les opérations courantes,
• revoir l’emprunt,
• comprendre et calculer le coût des opérations bancaires.
Quelles sont les opérations réalisées entre les entreprises et les banques ? Quel est le coût de ces opérations ?
La plupart des flux financiers entre l’entreprise et sa banque sont enregistrés dans les comptes de la classe 5 « Comptes financiers ». Les comptes utilisés sont différents selon le moyen de paiement :
• les paiements en espèces ne font pas intervenir la banque (pas d’intermédiaire entre le débiteur et le créancier). On utilise alors le compte 53 « Caisse ».

• les paiements par chèque, par carte bancaire, par virement bancaire font transiter de l’argent d’un compte bancaire à un autre par l’intermédiaire des banques du créditeur et du débiteur. On utilise le compte 512 « Banque ».

Remarque : si l’entreprise possède un compte à La Poste, il faut utiliser le compte 514 « Chèques postaux ». Il fonctionne de la même façon que le compte 512 « Banque ».
D’un point de vue comptable, cela se traduit par un solde créditeur (solde positif) du compte 512 « Banque » (ou du compte 514). Cela signifie qu’il y a davantage de sommes prélevées sur le compte que de dépôts. Pour éviter cette situation, la banque peut proposer à l’entreprise un découvert bancaire.
Le découvert bancaire est une solution ponctuelle. Ce service n’est pas proposé gratuitement par la banque.
• Lorsque le découvert bancaire ne suffit plus et que l’entreprise n’a pas pu négocier de meilleures conditions de paiement auprès de ses fournisseurs, elle peut solliciter un emprunt auprès de sa banque. Pour financer son cycle d’investissement, l’entreprise peut également avoir recours à l’emprunt si son autofinancement ne suffit pas à couvrir les dépenses.
Lorsque la banque verse le montant prêté à l’entreprise, on enregistre cette opération de la manière suivante :

• La date de valeur
Lors les opérations bancaires, la banque ne prend pas toujours en compte la date à laquelle l’opération a été réalisée, mais elle attribue une date de valeur. Cette date prend en compte le délai nécessaire à l’encaissement ou au décaissement :
- elle précède la date de l’opération s’il s’agit d’un débit,
- elle est ultérieure à la date de l’opération s’il s’agit d’un crédit.
• La commission
Lorsqu’un client paye par carte bancaire, la banque prend une commission pour traiter l’opération :

• L’agio
L’agio est le montant encaissé par le banquier en cas de découvert. L’agio augmente les charges de l’entreprise et est calculé de la façon suivante :
agio = intérêt + commission TTC.
L’enregistrement comptable est :

Remarque : les intérêts sont calculés en fonction du montant du découvert, du taux d’intérêt et de la durée du découvert :
intérêt = (montant découvert x taux d’intérêt x nombre de jours de découvert) / 360.
• Les intérêts de l’emprunt
Lorsqu’une entreprise emprunte de l’argent auprès d’une banque, elle doit rembourser périodiquement une partie du capital plus des intérêts. La partie du capital remboursée est appelée amortissement.
Le montant total payé par l’entreprise est appelé annuité pour un remboursement annuel et mensualité pour un remboursement mensuel (amortissement + intérêt).
L’enregistrement comptable est :

Les banques sont des partenaires importants pour l’entreprise. Elles permettent l’encaissement et le décaissement de sommes nécessaires à son activité. Elles soutiennent les entreprises en cas d’insuffisance de trésorerie en leur proposant des découverts rémunérés par des agios, des emprunts rémunérés par des intérêts. La plupart des services proposés par les banques sont payants, même les opérations par carte bancaire sont commissionnées. Il ne faut toutefois pas oublier qu’elles permettent également de faire fructifier les excédents de trésorerie grâce à des placements judicieux.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
