Les nouveaux enjeux de l'aménagement du territoire - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les nouveaux enjeux de l'aménagement du territoire

Quels sont les nouveaux enjeux de l'aménagement du territoire ?
1. Réconcilier l'aménagement et l'environnement
a. Protéger la nature
Le développement durable est intégré à la politique d’aménagement du territoire qui vise à rééquilibrer le développement des villes et des campagnes. Aménagement du territoire et environnement ne sont plus opposés. Les questions environnementales deviennent des éléments majeurs dans les décisions d’aménagement du territoire, au même titre que les préoccupations économiques. Pour protéger la nature des dégradations de l'homme, en 1960, l'Etat a créé des parcs naturels nationaux. Ceux-ci se trouvent dans des espaces fragilisés par l'occupation humaine, comme les Alpes (le parc de la Vanoise, du Mercantour ou des Ecrins), les Cévennes, les Pyrénées occidentales.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Parc naturel de la Vanoise


La protection s'étend aussi aux littoraux, souvent occupés de manière désordonnée. Depuis 1975, le Conservatoire du littoral a la mission d'acquérir les zones disponibles, comme les marais de l'Ouest, et d'y protéger la vie animale et végétale.
b. Protéger les populations
Tous les acteurs de l'aménagement du territoire participent à la protection des populations.
- Les communes fixent des Plans de Préventions des Risques, qui indiquent les zones soumises aux risques naturels tels que les inondations, les glissements de terrains... mais aussi les risques technologiques.
- Les conseils généraux améliorent quant à eux la sécurité routière par l'aménagement d'infrastructures (ronds-points, 2x2 voies...).
- L'Etat réglemente la construction d'installations dangereuses, qui doivent être situées à l'écart des zones résidentielles. 
2. Compétitivité et ouverture des territoires
a. Créer des pôles d'excellence
La politique d'aménagement du territoire conserve toujours sa vocation à réduire les inégalités entre les territoires. Par exemple, elle place parmi ses objectifs l'accès de la plus grande partie possible du territoire national à des réseaux haut-débit.

Un thème essentiel de la politique actuelle d'aménagement du territoire est toutefois le développement de la « compétivité » des territoires et la recherche de l'« excellence ». Il s'agit ainsi de développer des « pôles de compétitivité » qui permettraient à des territoires bien identifiés d'acquérir un rôle central dans un domaine particulier à l'échelle nationale, voire mondiale. Les pôles d'excellence rurale doivent, quant à eux, favoriser le développement des régions rurales.
 
b. Favoriser l'ouverture du territoire national 

Aujourd’hui, la politique d’aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l’élargissement des frontières de l’Europe, l’internationalisation de l’économie et la décentralisation, en favorisant l’ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout en faisant participer tous les territoires autour de projets communs. Pourtant, l'aménagement du territoire ne relève toujours pas des compétences de l'Union européenne.
L'essentiel

Aujourd'hui, l'aménagement du territoire n'est pas incompatible avec les nouvelles politiques environnementales, et il y participe par la création d'espaces à protéger. Les populations sont également concernées par les politiques d'aménagement du territoire qui cherche par diverses mesures à les protéger.

De nouvelles perspectives sont à prendre en compte avec le développement de la compétitivité des régions, et des pôles d'excellence favorisent le développement des régions. Avec l'élargissement des frontières de l'Union européenne, l'aménagement du territoire s'inscrit dans un cadre international.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents