Les mutations de l'industrie française depuis la crise des années 70 - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les mutations de l'industrie française depuis la crise des années 70

Comment s'est transformée l'industrie française depuis la crise des années soixante-dix ?
1. La quatrième puissance industrielle mondiale
a. Un secteur dynamique
A partir de 1973, l'industrie française a traversé une difficile crise d'adaptation à la mondialisation ; cela s'est traduit par une baisse des effectifs industriels (5 millions d'emplois en 1997 soit 26 % des actifs), par la cessation de certaines activités mais surtout par la modernisation de la production et des échanges. La France est aujourd'hui la 4e puissance industrielle mondiale.
b. La France : une puissance industrielle exportatrice
L'automobile, l'armement, les transports ferroviaires, l'agroalimentaire et les technologies et industries de pointe s'exportent très bien. Grâce à ces industries, la France est devenue le 3e exportateur mondial. En effet, l'industrie pharmaceutique et l'aéronautique notamment (avec Airbus) sont les secteurs phares de l'industrie française, particulièrement reconnue pour ça.
c. De grandes régions industrielles
Les activités se concentrent essentiellement dans la région parisienne qui est la 1re région industrielle de France, ainsi que dans le Nord-Est et dans la vallée du Rhône. Le grand Ouest reste sous-industrialisé dans l'ensemble, malgré quelques pôles d'activité tels que Toulouse ou le port de Saint-Nazaire.
2. Le déclin et le redéploiement des industries anciennes
a. Les anciennes régions industrielles en reconversion
Les activités minières, navales, sidérurgiques et textiles du Nord et de la Lorraine n'ont pas résisté à la forte concurrence des pays étrangers, qui produisent mieux et moins cher. Les usines ont fermé ou sont abandonnées, le chômage a augmenté. Ces espaces deviennent des friches industrielles ou se reconvertissent dans d'autres activités.
b. La modernisation et la délocalisation de l'industrie automobile
Renault et Peugeot avaient des usines vétustes et dispersées. Elles se sont modernisées et réorganisées. De plus, l'Etat a favorisé le redéploiement des activités automobiles dans l'Ouest afin d'industrialiser cet espace.
c. La littoralisation de la sidérurgie modernisée
La France a choisi de faire produire les métaux à partir de matériaux importés. Par conséquent, les nouvelles usines sidérurgiques se sont implantées sur les côtes et notamment à Dunkerque et Fos-sur-mer, dans des Zones Industrialo-Portuaires.
3. Le développement des industries de pointe
a. Le redéploiement dans le Sud-Ouest
L'Etat incite les entreprises à s'installer dans le Sud-Ouest, dans un cadre agréable et attractif. Ainsi, Airbus, Aérospatiale et des usines d'armement se sont installés à Bordeaux et Toulouse. Les industries de pointe emploient une main-d'œuvre moins nombreuse et plus qualifiée que les industries anciennes.
b. Le développement des technopôles
Les villes veulent développer ces zones industrielles regroupant des laboratoires, des universités et des entreprises. Elles se créent dans des lieux agréables et proches des grands axes de communication. La principale se trouve en région parisienne mais elles se localisent aussi dans le Sud de la France : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice et Grenoble.
L'essentiel

Depuis la crise des années soixante-dix, l'industrie française s'est profondément transformée. En effet, si certaines vieilles industries (comme le textile ou les activités minières) n'ont pas résisté, d'autres telles que la métalurgie, la sidérurgie ou l'industrie automobile ont su se moderniser et s'adapter à la nouvelle demande.

Ainsi, l'industrie automobile s'est réorganisée et délocalisée et la sidérurgie s'est installée près des ports. Quant aux autres industries, certaines ont su se reconvertir en industries de pointe, notamment vers le Sud et le Sud-Ouest, aidées par les technopôles.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents