Les mutations de l'économie française - Cours de Culture générale avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les mutations de l'économie française

1. Le rôle de l'Etat
a. Secteur privé, secteur public
Si les privatisations des années 1980 et 1990 marquent le recul de l'Etat, il n'en reste pas moins le premier employeur de France avec cinq millions de fonctionnaires.
b. L'intervention de l'Etat dans l'économie
L'Etat joue toujours un rôle essentiel dans l'économie du fait de la planification et de la législation (ce que montre par exemple la loi sur les 35 heures).
2. La première agriculture européenne
a. Depuis 1945, l'agriculture s'est profondément modernisée
3 agriculteurs sur 4 ont disparu ; en revanche les rendements ont augmenté. L'agriculture est intégrée dans l'industrie agroalimentaire qui exporte ses excédents : la France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles.
b. Surmonter les limites du productivisme
La surproduction est aujourd'hui le problème majeur de l'agriculture française. La PAC (Politique Agricole Commune), après avoir poussé à la modernisation, tente de réduire la production par des quotas et la mise en jachère. Conséquence du productivisme à outrance, la crise de la vache folle remet en question les choix du passé.
3. La quatrième puissance industrielle mondiale
a. Le handicap énergétique
La France doit importer 50 % de son énergie, particulièrement les hydrocarbures. Depuis le premier choc pétrolier de 1973, sa dépendance énergétique a cependant diminué avec le développement de l'énergie nucléaire, dont la France est devenue le deuxième producteur mondial. Cette politique énergétique n'est pas sans risque et rencontre de plus en plus d'oppositions.
b. Pour conserver son rang, l'industrie française a dû s'adapter face à la crise
Certains secteurs, comme les mines, la sidérurgie ou le textile, victimes de la concurrence, sont abandonnés ou délocalisés. D'autres se sont modernisés, comme celui de l'automobile. Mais ce sont les industries de haute technologie qui sont les plus prometteuses (aéronautique par exemple).
c. L'espace industriel s'est lui aussi adapté
Le déclin des industries traditionnelles a touché durement le Nord où se développent chômage et friches industrielles. Le Sud, ponctué de technopôles, apparaît au contraire comme un espace industriel dynamique et prometteur. Mais c'est la région parisienne qui reste la première région industrielle de France.
4. Le tertiaire : secteur dominant
a. Le premier secteur d'activité économique
Le tertiaire emploie plus des deux tiers des actifs. La France est le deuxième exportateur de services au monde. Ceux-ci regroupent des activités variées, en général urbaines.
b. Les transports
Ils tiennent un rôle essentiel dans ce secteur. De leur efficacité dépend le bon fonctionnement de l'économie. Le territoire est aujourd'hui mieux desservi et des moyens compétitifs (TGV) sont mis au service des entreprises et des particuliers.
c. La France est le premier pays touristique du monde
Le tourisme représente 9 % du PIB et contribue au rayonnement de la France dans le monde, aussi a-t-on multiplié les équipements. Aujourd'hui les aménagements touristiques essaient d'être plus respectueux de l'environnement.
L'essentiel

Particularisme français, l'Etat joue un rôle déterminant dans l'économie, notamment à travers le service public.
La France dispose d'une agriculture moderne et performante qui la place au 1er rang européen.
La France pallie sa dépendance énergétique par le choix du nucléaire. Quatrième puissance industrielle mondiale, la France retire 90 % de la valeur de ses exportations du commerce de ses biens industriels.
Le secteur tertiaire occupe une place prédominante dans l'économie française. La France occupe le 1er rang du tourisme mondial : environ 70 % de touristes s'y rendent chaque année.


Repères

La France :
• 1re agriculture européenne
• 4e puissance industrielle mondiale
• 2e exportateur de services mondial
• 1er pays touristique du monde

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents