Les montagnes - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les montagnes

1. Le milieu montagnard : atouts et contraintes pour l'homme
Les montagnes se caractérisent par des altitudes élevées et des pentes fortes et sont entaillées par des vallées. Les plus anciennes (400 millions d'années!) sont rabotées par l'érosion et sont devenues basses arrondies alors que les plus récentes (environ 30 millions d'années!) ont des pics plus découpés.
a. Un milieu de vie rude...
Plus l'altitude est élevée, moins il y a d'oxygène et plus il fait froid. En outre, la neige et le gel gênent les communications et les pentes rendent difficiles la mise en valeur agricole et la construction de bâtiments. Enfin, les risques d'avalanches et de glissements de terrain sont importants.
b. ... Qui offrent pourtant de réels avantages
Dans les milieux intertropicaux et équatoriaux, les montagnes représentent un milieu plus équilibré et protégé de certaines maladies.

Dans les milieux arides, les montagnes sont des endroits humides. Par conséquent, les populations s'y sont installées depuis longtemps déjà.

Les montagnes ont également souvent servi de refuge aux populations menacées.

Village de Tafraout, dans l'Atlas marocain
© CREATASIMAGES/Jupiterimages
Doc. Village berbère de Tafraout, dans l'Atlas marocain


2. Une exploitation ancienne des montagnes
a. L'exploitation des ressources naturelles
Très tôt, les hommes ont mis à profit les ressources des montagnes : l'abattage du bois, l'extraction des minerais. Plus tard, ils ont exploité les torrents pour produire de l'électricité.

Pour rompre l'isolement et faciliter les acheminements, des réseaux de transport ont été créés. Les Incas avaient ainsi organisé un réseau de chemins dans les Andes.

b. Les cultures en terrasse
Pour résoudre le problème de la pente, les hommes ont créé des terrasses agricoles sur les versants exposés au soleil, les adrets. Cela permet de cultiver sur des surfaces planes avec une érosion limitée. Souvent les activités agricoles varient en fonction de l'altitude : au-dessus de la vallée, on peut trouver des cultures de riz ou de maïs avec un système d'irrigation.

Les terrains placés aux altitudes les plus élevées peuvent être utilisés comme zones de pâturage en été.

 

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Cultures en terrasses au Népal

3. Les transformations actuelles des milieux de vie montagnards
a. Développement du tourisme montagnard dans les pays riches 
Depuis les années 1960, les stations de ski se sont développées. Elles visent à attirer une clientèle nombreuse. Les hommes ont donc construit des équipements (logements, remontées mécaniques) et des voies de communication (autoroutes, chemins de randonnée). Les anciens villages agricoles ont disparu ou ont été transformés par ces aménagements.

© GOODSHOT/Jupiterimages
Doc. Station de ski dans les Alpes, en Savoie

b. Dangers du surpeuplement dans les pays pauvres
Dans les pays pauvres, la montagne attire les populations pour les avantages qu’elle présente par rapport au reste du pays. La population y augmente fortement. La déforestation et l'exploitation des sols deviennent donc très importantes, ce qui facilite notamment l'écoulement des eaux. Les inondations deviennent donc de plus en plus importantes dans les vallées et les plaines.
L’essentiel

Pour s'adapter au milieu de vie montagnard, les hommes doivent surmonter un certain nombre de difficultés liées au climat et au relief. Ils ont cependant très vite trouvé des avantages à ce milieu en exploitant notamment ses ressources (bois, minerais...). Ils sont même parvenus à y cultiver en aménageant des terrasses.

L'évolution des milieux de vie montagnards diffère en fonction des niveaux de richesse des pays : dans les pays riches, la montagne est un lieu de tourisme, principalement hiveral, elle est donc peu peuplée, contrairement aux pays pays pauvres où le surpeuplement met en danger l'équilibre de ce milieu.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents