Les modalités de mise en oeuvre de la mondialisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les Provinces-Unies (Pays-Bas actuel) sont au XVIIe siècle le centre de l'économie mondiale et développent le capitalisme marchand. Avant la Révolution française, la France et l'Angleterre contrôlent à eux deux le quart du commerce mondial.
Le XIXe siècle voit l'industrialisation changer radicalement la structure de l'économie. Les produits sont moins coûteux à produire, les transports s'améliorent (la vapeur remplace la voile) : la logique d'exportation s'impose.
A la même époque, la colonisation entraîne une circulation importante des hommes et des capitaux. L'Europe investit partout dans le monde et l'Angleterre est en 1900 le premier investisseur mondial.
Malgré des réflexes protectionnistes en temps de crise (dans les années 1930 notamment), l'idée libérale fait aussi son chemin et les frontières tendent à s'ouvrir.
Le transport aérien est de plus en plus rapide (aucun pays n'est à plus de 24 heures d'avion de Paris désormais). Pour accélérer le transfert de marchandises, la conteneurisation est la norme et les grands ports (Rotterdam, Singapour, Hong-Kong) ou aéroports deviennent des plate-formes multimodales. Le temps de transport diminue et les coûts se réduisent.
Des progrès colossaux sont aussi accomplis dans les télécommunications : liaisons satellites, téléphones portables, Internet...
Les informations et les capitaux s'échangent désormais de façon instantanée. Les attentats du 11 septembre 2001 ont ainsi été vus en direct dans le monde entier. La circulation des capitaux fonctionne en continu.
Ce phénomène est amplifié par l'éclosion de marchés régionaux. Sur le modèle de l'Union européenne (qui inaugure un marché commun à 6 en 1957), d'autres zones mondiales tentent de créer des zones de libre-échange :
• l'ASEAN (1967),
• le MERCOSUR (1991).
Les marchandises circulent librement à l'intérieur de ces zones et il existe généralement un tarif extérieur commun aux membres de l'Union.
Les politiques nationales et régionales contribuent donc largement à la diffusion de la mondialisation.
Profitant de l'ouverture des frontières, elles investissent à l'étranger, pour acheter de la matière première, trouver de nouveaux clients ou délocaliser la production dans des pays moins coûteux en main d'œuvre.
C'est la division internationale du travail : la recherche, la direction et la production sont séparées géographiquement et souvent dans des pays différents, de plus en plus éloignés.
Certes, cela concerne surtout les pays développés mais les pays émergents ne sont pas à l'écart. Les classes moyennes chinoises cherchent ainsi grandement à s'équiper en automobiles et découvrent les joies de la grande distribution.
Quand un ouvrier dans l'habillement coûte 14 dollars par heure (charges sociales incluses) dans l'Union européenne, on ne le paye que 2 dollars en Europe centrale et un demi dollar en Inde.
Cette main d'œuvre n'est d'ailleurs pas toujours sous-qualifiée. La région de Bangalore en Inde s'est ainsi spécialisée avec succès dans la programmation informatique.
Alors que les délocalisations concernaient surtout la production industrielle, elles s'intéressent aussi désormais aux services.
Le phénomène complexe et multiforme de la mondialisation résulte de plusieurs aspects. Il a pris naissance au temps des grandes découvertes, s'est internationalisé au XIXe siècle et a connu une croissance exponentielle au XXe siècle. Cela s'explique par les nombreux progrès techniques (dans le transport) et technologiques (pour les télécommunications notamment).
L'ouverture des marchés depuis 1945, favorisée par les marchés régionaux, a eu une conséquence : le développement des stratégies internationales des entreprises.
Enfin, la demande (en produits de toutes natures) dopée par la hausse du niveau de vie, ainsi que l'offre en main-d'œuvre peu coûteuse dans les PED, contribuent à rétrécir le monde un peu plus chaque jour.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
