Les missions de la fonction comptable - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les missions de la fonction comptable

Objectif : l’information comptable peut-elle circuler aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de l’entreprise ?

La tenue d’une comptabilité est obligatoire et prévue par la loi mais des informations comptables doivent également circuler aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur.

1. L’information interne
a. Pour les dirigeants
La comptabilité analytique a pour objectif de calculer les coûts de revient pour un produit fabriqué par une entreprise.

L’analyse financière permet, quant à elle, d’établir grâce aux soldes intermédiaires de gestion, au bilan fonctionnel et à l’étude des ratios, une analyse de la rentabilité d’une entreprise. Ces informations seront nécessaires aux dirigeants des entreprises afin de prendre des décisions stratégiques.

b. Pour les salariés
Le comité d’entreprise a été instauré dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Depuis la loi du 15 mai 2001, il a une participation active dans les assemblées générales d’actionnaires.

Le comité d’entreprise a également un droit d’information sur les comptes annuels des entreprises et peuvent consulter un expert-comptable. Les salariés sont donc tenus au courant de la situation financière de leur entreprise.

2. L’information externe
a. Pour les propriétaires
Chaque année, le commissaire aux comptes certifie que les comptes annuels de l’entreprise sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l’exercice. Les comptes annuels ainsi certifiés sont ensuite mis à la disposition des actionnaires.

b. Pour les partenaires
Une entreprise peut décider d’emprunter de l’argent aux établissements de crédit afin de se développer. Ces derniers sont en droit d’exiger de cette entreprise, la communication des comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexe avant de prendre la décision de ce financement. En effet, les banques désirent connaître le risque qu’elles encourent avant de conclure ce type de contrat.

c. Pour l’administration
Les entreprises se servent de la comptabilité afin de déterminer le montant de certains impôts dû à l’administration fiscale.

Le résultat, qui figure sur le compte de résultat, permet de déterminer le résultat fiscal qui sera soumis à l’impôt sur les sociétés que doivent payer les entreprises.

Les salaires peuvent servir de base au calcul des cotisations sociales dues à l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), l’Assedic (Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) et aux caisses de retraite ainsi que la participation à l’effort de construction, la taxe d’apprentissage et la formation professionnelle continue.

Des contrôles fiscaux peuvent donc avoir lieu dans toutes les entreprises afin de vérifier l’exactitude des chiffres fournis. Des redressements pourront avoir lieu en cas d’erreurs constatées dans la comptabilité des entreprises.

L’essentiel

L’information comptable circule donc à l’intérieur de l’entreprise puisque les propriétaires et les salariés peuvent avoir accès à ces informations. Elle circule également à l’extérieur de l’entreprise puisque les propriétaires de l’entreprise, ses partenaires et les administrations peuvent également en prendre connaissance soit par l’intermédiaire de contrôles ou de rapports.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents