Les midis - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les midis

 Les Midis sont caractérisés par un fort pouvoir d'attraction, mais également par de profondes inégalités spatiales. Comment s'organisent ces espaces ?
1. Des Midis attractifs
a. Le midi méditerranéen
La forte croissance démographique va de pair avec la croissance économique. Cette dernière est principalement basée sur le tourisme, essentiellement balnéaire. La Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) attire des millions de touristes chaque année. De nombreux retraités viennent s'y installer pour bénéficier du climat clément : c'est l'héliotropisme. La Corse développe également son tourisme.
Les nouvelles technologies, installées depuis plusieurs décennies, contribuent aussi fortement à l'économie de la région.
Enfin, l'agriculture est active et irriguée. La plaine du Languedoc-Roussillon possède le plus grand vignoble français. Aujourd'hui, les agriculteurs se tournent vers un vin de meilleur qualité et vers les fruits et légumes (primeurs)
b. Le midi-pyrénéen
Cette région est une plaine encerclée par le Sud du Massif central au Nord, et par les Pyrénées au Sud.
La capitale régionale, Toulouse, concentre plus d'un quart de la population. La ville doit son dynamisme économique aux industries de haute technologie, ainsi qu'aux industries aéronautiques (Airbus) et aérospatiales. 
2. De profondes inégalités spatiales
a. Dans le midi méditerranéen
Le dynamisme se concentre principalement sur le littoral et dans les grandes métropoles : Montpellier, Marseille et Nice. Les montagnes et l'arrière-pays sont délaissés.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. La côte d'azur


Ce découpage simpliste (littoral/arrière-pays) cache néanmoins des disparités au niveau local. Ainsi, la crise économique a mis en difficulté les industries anciennes du littoral (métallurgie, sidérurgie, construction navale) qui sont en reconversion. A l'inverse, l'arrière-pays développe un tourisme vert, très attractif.
b. Dans le midi pyrénéen
Plus on s'éloigne de Toulouse, plus les densités de population sont faibles, voire très faibles sur les bordures montagneuses. Les exploitations agricoles associant polyculture et élevage ne sont pas rentables et les jeunes générations fuient ces campagnes.
L'essentiel

Les midis français sont des régions attractives. En effet, le tourisme y est une des principales activités économiques. En outre, l'industrie est très développée, tant sur la côte méditerranéenne que dans la région de Toulouse : Airbus en est un des symboles.

Cependant, cette attractivité diffère selon les espaces : le littoral méditerranéen est davantage peuplé que l'arrière-pays, même si ce n'est pas une constante, et dans le midi pyrénéen la capitale régionale concentre à elle seule la plupart des habitants. Enfin, la région PACA a une population vieillissante, en raison du nombre de retraités qui s'y installent chaque année.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents