Les métropoles au cœur de la mondialisation - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les métropoles au cœur de la mondialisation

Objectif : Parmi les acteurs et centres d'impulsion de la mondialisation, les métropoles jouent un rôle majeur. Les principaux flux passent par elles et à ce titre, elles sont le véritable cœur du réseau. Comment la métropolisation renforce-t-elle ce rôle ?
1. Les villes mondiales
a. Définition
Dans le processus de mondialisation, certaines métropoles ont la capacité d'exercer une influence (économique, culturelle, politique) mondiale : on les appelle villes mondiales ou villes globales.
Plus que les pays, elles concentrent les flux et le pouvoir économique.
On en compte entre 20 et 50 environ, pour la plupart dans les pays développés. Au sommet de leur hiérarchie se trouvent New York, Tokyo, Londres et Paris.
Ce ne sont pas forcément les villes les plus peuplées (Francfort qui en fait partie n'a qu'un million d'habitants), ni les plus riches (Osaka ou Berlin n'en font pas partie).
b. Leurs caractéristiques majeures 
Elles s'intègrent d'abord très bien aux réseaux (de transports, de télécommunications ou de circulation financière). Elles sont très accessibles, notamment les unes par rapport aux autres.
Elles concentrent aussi les services (en quantité et en qualité), ainsi que la richesse (sièges sociaux, bourses). Le produit urbain brut de Paris est équivalent au PIB du Mexique ; la richesse dégagée par la seule métropole new-yorkaise est huit fois celle de l'Inde.
Ces villes produisent aussi de l'information et communiquent avec la planète (grands quotidiens, chaînes de télévision). Elles sont aussi les lieux de l'innovation (mode, information, demandes culturelles).
Enfin, elles participent à la direction du monde (gouvernements nationaux, sièges de multinationales, instances internationales ou régionales : ONU à New York, Banque Centrale Européenne à Francfort, ...).

On trouve dans toutes ces métropoles des quartiers d'affaires (CBD) de taille souvent importante (Manhattan pour New York, La Défense à Paris où travaillent plus de 30 000 personnes).
Il est à noter que des villes mondiales secondaires apparaissent dans les pays en voie de développement. C'est le cas de Saõ Paulo qui concentre de plus en plus les fonctions économiques du pays, ou encore de Séoul en Corée du Sud. Pour ces métropoles du Sud, l'écart de richesse produite entre les métropoles et le reste du pays est très important (ce phénomène est également vrai pour les pays du Nord, mais en moins prononcé). Les bidonvilles côtoient souvent les luxueux gratte-ciels.
On peut enfin préciser qu'à part Johannesburg, il n'existe pas de ville mondiale en Afrique. 

2. L'archipel mégalopolitain mondial (A.M.M.)
Toutes ces villes mondiales sont reliées dans un réseau. 20 métropoles gèrent ainsi 85% des flux financiers mondiaux. 25 aéroports concentrent 70% du trafic aérien.
Ces métropoles ont donc des relations intenses entre elles, souvent plus qu'avec le reste du pays où elles se trouvent. Ces échanges s'expliquent par leurs activités communes et des intérêts convergents. A ce titre, elles apparaissent aux yeux de certains géographes comme différentes îles d'un même archipel mondial, d'où l'expression « archipel mégalopolitain ».

On peut en effet regrouper les villes mondiales par zones de concentration urbaine et économique, les mégalopoles. Si on estime leur nombre à six environ, trois se démarquent par leur importance : la côte Est des États-Unis, la dorsale européenne de Londres à l'Italie du Nord, et l'axe urbain japonais de Tokyo à Fukuoka.
Il s'agit donc des pôles où la mondialisation se décide et se fait.
Enfin, il arrive que les autres métropoles secondaires soient emportées dans le sillage des plus importantes (c'est le cas de Moscou, Mexico, Sydney, ou encore Singapour).

L'essentiel

Les métropoles sont les pôles essentiels de la mondialisation. Les plus importantes sont appelées villes mondiales ou villes globales.
Elles concentrent les flux, les services et les pouvoirs économiques ou politiques. Elles exercent surtout une influence mondiale.
Les relations sont souvent intenses entre elles. Surtout situées dans les pays développés, on en voit toutefois apparaître dans les pays du Sud.
Pôles de richesse et de pouvoir, elles se regroupent dans des zones de concentration urbaine et économique : les mégalopoles.
Celles-ci constituent des sortes d'îles d'un archipel mondial, échangeant les unes avec les autres en ignorant largement les frontières.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents