Les Mérovingiens
A sa mort, en 511, ses quatre fils se partagent le royaume franc. Pourtant malgré de nombreux autres partages, l'État franc ne cesse de s'accroître entre le VIe siècle et le milieu du VIIe.
Les fils de Clovis ont commencé à l'étendre avec la conquête de la Bourgogne et avec les rois francs d'Austrasie les frontières naturelles que sont le Rhin et les Alpes, sont franchies.
C'est un roi populaire qui entretient à Paris une brillante cour. Son principal ministre est un célèbre orfèvre, saint Éloi qu'il nomme évêque de Noyon. Mais en dépit des apparences, Dagobert Ier reste un souverain fragile qui se voit contraint, de son vivant, de partager son royaume entre ses deux très jeunes fils.
Sa mort en 638 marque le début de la décadence mérovingienne. Il est inhumé dans l'abbaye de Saint-Denis près de Paris, lieu qui devient dès lors nécropole des rois de France, c'est-à-dire lieu d'inhumation des souverains du royaume.
Clovis fonde la dynastie mérovingienne et se lance dans une séries de conquêtes qui accroissent le jeune royaume franc. Ses descendants poursuivent son oeuvre et en dépit de leurs efforts, notamment ceux du bon roi Dagobert, leur pouvoir décline à partir du milieu du VIIe siècle, au profit de l'aristocratie franque qui exerce par la voix du maire du palais la réalité du pouvoir.
A partir de 751, ce pouvoir aristocratique parvient à écarter dérfinitivement les Mérovingiens et à donner une nouvelle dynastie au royaume franc.
481 : avènement de Clovis, début de la dynastie mérovingienne
511 : mort de Clovis
751 : fin de la dynastie des Mérovingiens


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent