Les mémoires - Maxicours

Les mémoires

Les mémoires constituent un genre proche de l'autobiographie, qui peut être abordé en classe de Première dans le cadre de l'objet d'étude intitulé « le biographique ».
1. Définition
Le mot mémoire vient du latin memoria. En tant que genre littéraire, le mot mémoires s'utilise uniquement au pluriel (et au masculin). Il désigne le témoignage écrit d'une personne sur sa propre époque et les événements qu'elle a vécus, soit en tant que témoin, soit en tant qu'acteur. Les mémoires sont proches de l'autobiographie, puisque ces deux genres possèdent plusieurs caractéristiques communes. Ce sont en effet des récits rétrospectifs en prose dans lesquels l'auteur assume son propre récit et prétend restituer la vérité des événements vécus. La différence majeure entre l'autobiographie et les mémoires réside dans la nature des faits racontés : dans le premier cas, le récit est centré sur la vie privée de l'auteur ; dans le second, sur son époque.
2. Fonctions des mémoires
A travers ses mémoires, un auteur poursuit deux principaux objectifs :

1. Rendre compte des événements vécus : il y a, dans les mémoires, un souci d'exactitude et de détail qui est lié à la conscience d'être représentant d'une époque qui va disparaître. Les mémoires sont souvent écrits avec le sentiment de vivre des faits exceptionnels (une guerre, une révolution, etc.) et la volonté d'en laisser une trace à la postérité.

2. Exprimer sa vision de l'histoire : un mémorialiste (auteur de mémoires) ne fait pas une chronique neutre des événements vécus. Son récit est pour lui l'occasion d'exprimer sa vision de l'histoire et, éventuellement, de raconter quel rôle il a joué personnellement dans les événements rapportés.

3. Quelques références
Mémoires de Saint-Simon ;
Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand ;
Mémoires de guerre de Charles de Gaulle ;
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir.
L'essentiel

Les mémoires constituent un genre proche de l'autobiographie, dans lequel le récit de l'auteur est centré sur la peinture de son époque plutôt que sur sa destinée personnelle. Le mémorialiste exprime à travers son récit sa vision de l'histoire.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité