Les matériaux organiques
L'homme a également appris au cours du XXe siècle à fabriquer d'autres matériaux organiques. Des matières sont nées, faciles à mettre en forme, que nous appelons aujourd'hui matières plastiques : ces matériaux organiques sont dits d'origine synthétiques. La famille des hydrocarbures (composés de carbone et d'hydrogène comme le pétrole) a largement contribué à leur fabrication.
La cire de bougie contient un acide de formule C18H36O2 (18 atomes de carbone, 36 d'hydrogène et 2 d'oxygène).
Le nylon sert à fabriquer des vêtements (des collants par exemple). Il est fabriqué par la mise bout à bout de motifs de formule [C12H30N2O2] (12 atomes de carbone, 30 d'hydrogène, 2 d'azote et 2 d'oxygène).
Le polychlorure de vinyle ou PVC (abréviation anglophone : poly vinyl chloride) sert à fabriquer des bouteilles, des canalisations, etc. Il est fabriqué en répétant un motif [C2H3Cl] (2 atomes de carbone, 3 atomes d'hydrogène et 1 atome de chlore).
Les matériaux organiques sont constitués d'atomes de carbone. La plupart du temps, ces derniers sont en association avec des atomes d'hydrogène et d'oxygène. D'autres atomes peuvent entrer dans leur composition (azote, chlore....).


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent