Les limites de la puissance japonaise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La puissance économique japonaise doit faire face à trois grandes contraintes. Son espace exigu est soumis à une nature violente et une pression urbaine et industrielle croissante engendre une importante pollution. Ensuite, le vieillissement brutal de la population met en péril les anciens supports du développement japonais et se trouve accompagné d'une remise en cause du modèle social par les jeunes. Enfin, sa dépendance est croissante en ce qui concerne l'alimentation et quasi totale pour les ressources minérales.
Le territoire est exigu car la plaine ne couvre que 16 % du territoire. Les Japonais cherchent à conquérir des espaces sur la mer en construisant des polders et des îles flottantes. Avec une ZES (Zone Economique Spécialisée) de 4,3 millions de km², le Japon est tourné vers la mer. Ce fut aussi une source de contentieux historique avec les pays de l'Asie orientale, la Russie, la Corée et la Chine.
Le Japon était un pays jeune jusque vers les années 1980. Aujourd'hui, le vieillissement est plus brutal qu'en Europe, le papy-boom remet en question les équilibres de la forte croissance en posant des problèmes dans l'avancement des jeunes au sein des entreprises ainsi que pour le financement des retraites. Or, le Japon a la plus forte espérance de vie du monde (76 ans pour les hommes et 83 pour les femmes). De plus, il accepte l'immigration avec beaucoup de difficultés.
D'autre part, l'exclusion que constitue le chômage pousse ceux qui en pâtissent à ne pas toujours se déclarer. Il faut donc réviser à la hausse le taux de chômage de 2,9 % en 1998.
L'industrialisation et l'urbanisation croissantes ont entraîné une augmentation importante des besoins énergétiques. Aussi, l'archipel a développé le nucléaire qui lui fournit 30 % de son électricité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
