Les limites de la puissance allemande - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les limites de la puissance allemande

L'essentiel

Comme les autres grandes puissances de la planète, la puissance allemande a des limites. Elles sont spécifiques aux caractères de l'Allemagne contemporaine. Vaste territoire à l'échelle européenne, l'Allemagne n'est pas un Etat-continent aux nombreuses ressources inexploitées.
De plus, sa population vieillissante, la réunification et les difficultés économiques sont des limites conjoncturelles à ne pas négliger.

1. Une population vieillissante et des ressources insuffisantes
a. Une population vieillie
La population allemande est souvent présentée comme une population laborieuse et disciplinée. Elle est en effet, dans la cadre du modèle social allemand, un des acteurs de la réussite économique. Mais avec le développement du chômage, le modèle social est remis en cause. Le système éducatif, reposant pourtant sur une formation professionnelle très développée, n'est plus le garant du plein emploi.
Enfin, le vieillissement de la population allemande est réel : en 1950, 9,7 % de la population avait plus de 65 ans ; en 1990, cette classe d'âge représentait 14,9 % de la population totale.
L'Allemagne peut donc manquer de dynamisme alors que les dépenses de santé et les retraites sont à financer.
b. Des ressources insuffisantes sur un territoire surexploité
Les ressources naturelles (charbon, minerais) ont été un des facteurs de l'industrialisation puis de la puissance de l'Allemagne. Les régions de la Ruhr et de la Sarre restent le symbole de l'exploitation du charbon. L'extraction de la lignite (en Saxe) et de la potasse nécessite de vastes espaces. Mais, globalement, les gisements s'épuisent et le coût de l'exploitation est prohibitif : les importations sont indispensables. De plus, pollution et dégradation de l'environnement sont devenues des problèmes majeurs (pluies acides).
Enfin, la réunification, réussie dans l'ensemble, a un coût élevé.
2. Un Etat puissant à l'échelle européenne mais peu influent à l'échelle mondiale ?
a. L'Allemagne dans le monde
La puissance économique allemande n'est pas relayée par un rôle politique à l'échelle planétaire. Vaincue et occupée en 1945, elle a été mise à l'écart des situations de pouvoir. Elle ne peut pas posséder l'arme nucléaire, ses soldats ne peuvent intervenir à l'extérieur que depuis 1994. On la soupçonne de vouloir mettre sous tutelle économique ses partenaires de l'Est européen. Elle ne dispose pas d'un siège permanent au Conseil de sécurité.
b. Il n'y a pas de modèle allemand global
La jeunesse urbaine allemande est américanisée. Ainsi, le cinéma américain étouffe les productions nationales. La langue allemande est peu utilisée dans le monde et n'est pas une des langues officielles des grands organismes internationaux.
Enfin, les touristes allemands dépensent trois fois plus d'argent que les touristes étrangers en Allemagne. Les exportations industrielles sont donc indispensables pour couvrir ce déficit de la balance touristique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents