Géographie   >   Les inégalités de développement en Asie

Les inégalités de développement en Asie

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Comment expliquer l'extrême diversité des situations économiques en Asie ?
1. Des pays ouverts sur le monde...
a. Pays développé et NPI
L'Asie n'est pas seulement un continent de pays pauvres. Elle abrite la seconde puissance mondiale : le Japon et les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés : Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Singapour). Ces derniers pays ont profité de la délocalisation des industries de main-d'œuvre des pays riches, en raison des faibles coûts de la main-d'œuvre locale.
b. Pays pétroliers
Les richesses naturelles avantagent certains pays. L'exploitation des gisements de pétrole, a considérablement enrichi les pays du golfe Persique.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Exploitation pétrolière dans la péninsule arabique

L'étude du PNB par habitant place les pays pétroliers dans le même groupe que les pays développés. L'exploitation de « l'or noir » est à l'origine du haut niveau du PNB. Les devises permettent à ces pays de se moderniser, mais les inégalités sociales restent fortes et des progrès restent à faire pour améliorer le statut de la femme.
2. ...mais inégalement développés
a. Pays en développement
A l’échelle du continent, le développement est limité à certaines régions : l’Asie du Sud Est et le Moyen Orient. La majorité des pays asiatiques n’ont, en effet, pas encore trouvé une voie de développement durable. 

Ce sont donc des pays en développement, mais à des degrés très différents car la pauvreté, voire l'extrême pauvreté (Népal), y côtoie la richesse, voire l'extrême richesse (Japon).

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Des femmes travaillant la terre au Népal
© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Tokyo, une ville riche (Magasin Gucci)


En outre, dans un certain nombre d'entre eux, les difficultés économiques sont souvent aggravées par des problèmes politiques (conflits ethniques, religieux...) ou par des guerres comme par exemple en Afghanistan ou en Irak.
b. Monstres démographiques
Une place à part doit être faite à l'Inde et à la Chine dont les populations respectives dépassent chacune le milliard d'habitants.

Ces deux Etats connaissent depuis quelques années un puissant décollage économique, mais ils ne parviennent pas à améliorer notablement le niveau de vie de leur population respective. Les inégalités sociales et régionales ont même tendance à s’accroître.
L'essentiel
Le continent asiatique est caractérisé par une extrême diversité des situations économiques. Il réunit des pays très développés comme par exemple le Japon, seconde puissance économique mondiale et des pays d'une extrême pauvreté comme par exemple le Bangladesh.

En fait, la situation démographique comme le poids des traditions restent des facteurs déterminants pour l'engagement à long terme sur la voie du développement.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !