Les industries de pointe - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les industries de pointe

Quelles sont les caractéristiques des industries de pointe en France et quelle est leur place dans l'économie du pays ?
1. L’importance des industries de pointe
a. L’apparition de ces nouvelles industries
A la faveur de la crise industrielle des années 1970, puis de la mondialisation apparue dans les années 1990, la France a fait des choix stratégiques. Victime de la concurrence des pays à faibles coûts salariaux, elle a dû abandonner certains segments industriels comme le textile ou la sidérurgie de base, au profit d’industries de haute technologie nécessitant une activité de recherche plus importante.
b. Un moteur de l’économie
Les industries de pointe assurent 20 % des emplois industriels et des exportations.
- Les biens et les services de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique constituent l’un des moteurs de la croissance de la consommation française. Son poids dans le budget des ménages a triplé depuis 1960.

- La France constitue l’un des pays les plus performants dans la construction aéronautique et spatiale, ainsi que dans les industries de l’armement. Pour faire face à une concurrence internationale accrue, les entreprises françaises se sont rapprochées de leurs homologues. Ainsi, le programme Airbus est issu d’une coopération entre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.
c. Les industries de pointe sur le territoire national
Les industries de pointe se répartissent inégalement sur le territoire national. Elles sont souvent localisées à proximité de grands centres urbains qui disposent des équipements nécessaires aux technologies de pointe. Ainsi, la proximité de grands laboratoires de recherche publics ou privés, ou d’universités concourt à attirer les industries de pointe. Des technopôles se sont donc développés, liant l’activité de recherche des universités et celle des laboratoires des grandes entreprises. Celui de Sophia-Antipolis près de Nice ou d’Orsay au sud de Paris sont deux exemples intéressants.

De même, ces industries ont besoin d’un personnel hautement qualifié, qui souvent recherche des conditions de vie agréables. C’est une des raisons qui expliquent la localisation des industries de pointe dans le Midi de la France, sur le littoral méditerranéen, près de Toulouse (Airbus)…
2. La variété des industries de pointe
a. L’aéronautique et l’aérospatiale
L’industrie aérospatiale emploie près de 100 000 personnes et exporte près de la moitié de sa production. Elle comprend de nombreuses entreprises comme Aérospatiale Matra et la Snecma. Alors qu’Airbus et ATR fournissent des avions civils, l’entreprise Dassault-Industrie est spécialisée dans la fourniture d’appareils militaires, tels les Mirage et les Rafale, et d’avions d’affaires comme le Falcon.

Les industries d’armement placent la France au cinquième rang mondial des exportateurs et l’excédent commercial dépasse en moyenne les 4,5 milliards d’euros. Il s’agit d’une industrie stratégique, de haute technologie et dépendant largement de l’État. La Snecma, associée à l’Américain General Electric, livre des réacteurs et des moteurs.
L’industrie spatiale s’est également développée dans le cadre d’une coopération internationale regroupant une quinzaine d’États. C’est notamment le fait du programme Arianespace.

La France est également présente dans le domaine des satellites de télécommunications et d’observation, tel SPOT ou Hélios. Ces satellites sont construits par Aérospatiale Matra et Alcatel Espace.
b. L’électronique
Les industries électriques et électroniques sont caractérisées par une large diversité des productions. Elles sont aussi dominées par de grandes entreprises et dépendent largement des commandes publiques.

• Alcatel, qui a réalisé de nombreuses acquisitions depuis dix ans, demeure leader dans les télécommunications.

• Alstom, associé à la société britannique GEC, est concepteur de matériel ferroviaire (TGV) et spécialisé dans les équipements pour centrales électriques. Elle occupe ainsi le premier rang mondial pour les générateurs de turbines à cycle combiné.

• Thomson couvre une large gamme de productions, de l’électronique appliquée à la défense.

Si la France est bien placée dans les télécommunications, notamment avec France Télécom, elle dépend largement de l’étranger pour la fabrication des micro-processeurs, souffrant de la concurrence des États-Unis et du Japon.
c. Les bio-industries
Les bio-industries constituent un enjeu de taille. Que ce soit dans le domaine des fermentations, des arômes, du génie génétique utilisé notamment en agriculture pour la mise au point de nouvelles semences, la France est bien placée.

Les activités sont très variées et touchent de nombreuses branches économiques :
l’innovation pharmaceutique,
• le secteur agroalimentaire,
l’énergie,
• les industries de l’environnement...

Ainsi, les entreprises industrielles opérant sur le « marché vert » ou éco-industries enregistrent un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Le traitement de l’eau constitue le premier domaine d’intervention, suivent le traitement de l’air et les déchets. De nombreux organismes spécialisés sont impliqués dans la recherche, tels l’INSERM, l’INRA et l’Institut Pasteur, mais aussi des groupes industriels : des entreprises de l’agroalimentaire comme Danone, chimiques comme Rhône-Poulenc, pétrolières telle Total, ou encore pharmaceutiques comme Roussel-UCLAF.
L’essentiel

Après la crise des années 1970, la France a préféré remplacer les industries anciennes par de nouvelles industries, plus compétitives. Ces industries de pointe sont aujourd'hui un moteur de l'économie française, et se concentrent essentiellement dans les régions du Sud, autour de technopôles.

Les secteurs phares de l'industrie de pointe en France sont essentiellement l'aéronautique et l'aérospatiale, l'électronique et les bio-industries ; ce sont ceux qui participent le plus aux exportations, parmis le secteur industriel. 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents