Les indicateurs d'activité et de profitabilité - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les indicateurs d'activité et de profitabilité

Objectif : après avoir calculé les soldes intermédiaires de gestion, les entreprises devront calculer différents ratios afin de vérifier la santé financière de leur entreprise.
Quels sont donc les différents ratios qui existent et qui permettent de vérifier à un moment donné les problèmes rencontrés dans une entreprise ? Quelle est la signification de ces différents ratios ?

1. Qu’est-ce qu’un ratio ?
Un ratio est un outil de gestion qui définit un rapport significatif entre deux grandeurs ayant une relation de cohérence ou de corrélation. Il est exprimé sous forme d’un pourcentage et il sert à mesurer les relations qui existent entre les éléments du bilan, comptes de résultat...

Un ratio peut être un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion et à l’analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation.

Il est nécessaire que son élaboration résulte de données exprimées à une même date ou pour une même période.

2. Les ratios de la mesure de l’activité
             • Le ratio de l’évolution de l’activité



Il permet la comparaison de l’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Ce ratio sera jugé comme satisfaisant lorsqu’il est supérieur au taux d’inflation. 

             • Le ratio d’évolution de la valeur ajoutée




3. Les ratios de marge


Le taux de marge représente la marge dégagée pour 100 € d’achat. Ce ratio doit se maintenir dans le temps pour un bien donné. Une forte baisse peut signifier que le stock final a été sous-évalué (ou qu'il y a eu disparition de marchandises stockées). Une hausse anormale peut résulter d'une sous-évaluation du stock initial.

Le taux de marge est un indicateur qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise commerciale à réaliser une plus-value sur la revente de marchandises. Plus ces ratios sont importants, plus l'entreprise semble bénéficier d'un important pouvoir de négociation auprès de ses fournisseurs ou de ses clients qui lui permettent de dégager une marge commerciale élevée.

Cet indicateur favorise de plus une comparaison entre les entreprises exerçant dans le même secteur d’activité et donne à l’entreprise un élément lui permettant de se situer par rapport à ses concurrents. Ainsi, une entreprise disposant d'un plus fort taux de marge que ses concurrents pourra envisager d'engager une guerre des prix puisque ceux-ci ne pourront pas suivre la stratégie de l'entreprise sans risque de réaliser des pertes. 

             • Le taux de marge bénéficiaire


4. Le ratio de rentabilité commerciale ou de profitabilité
La rentabilité commerciale est généralement déterminée par le ratio :



Ce ratio mesure l’importance du bénéfice net par rapport au chiffre d’affaires ; il va permettre de caractériser l’aptitude d’une entreprise et de sa gestion à produire des bénéfices. Toutefois, compte tenu des éléments financiers et exceptionnels qui peuvent avoir une incidence non négligeable dans le calcul du résultat net, il est préférable d'analyser la rentabilité d'une entreprise avec des indicateurs plus économiques.

Ainsi, le rapport de l'excédent brut d'exploitation (EBE) sur le chiffre d'affaires sera un meilleur indicateur pour déterminer la marge obtenue sur le coût de revient de la production. En effet, ce ratio ne tient pas compte de la politique d'investissement, de la gestion financière de l'entreprise et encore moins des événements exceptionnels.

5. Les ratios de partage de la valeur ajoutée


Ces ratios sont très intéressants car ils permettent d’évaluer dans le temps l’implication sociale de l’entreprise.

Le ratio : Valeur ajoutée / Chiffre d'affaires ou Production, s'il se rapproche de 1, indique une entreprise « intégrée », c'est-à-dire qui fait peu appel à des tiers.

6. Les ratios de rentabilité


L’essentiel

Le calcul des différents ratios va permettre d’effectuer des comparaisons :
- entre les entreprises ou secteurs d'activité,
- à l'intérieur de l'entreprise (comparaison entre les produits, les périodes, les activités, les fonctions, les processus les unités de gestion, etc.).

Le ratio sera un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion et à l’analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation. Il est donc nécessaire que son élaboration résulte de données exprimées à une même date ou pour une même période.

Les ratios sont regroupés dans des tableaux de bord. Une sélection rigoureuse doit être faite selon leur utilité, leur importance, les problèmes à résoudre et l’intérêt des destinataires.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents