Les grands groupes de communication
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’apparition d’Internet et la généralisation de la communication en réseau les ont amenés, pour des raisons de rentabilité, à revoir leurs stratégies financières et à se replier sur les activités les plus rentables. Leur impact mondial et leur capacité à modeler les esprits s'en trouvent renforcés.
Quelles sont leurs stratégies pour permettre l'extension d'une culture universelle, la diffusion d'un mode de vie uniforme et pour nous plonger en temps réel au cœur de l’évènement ?
Mais certaines agences ont déjà élargi leur réseau de clients en vendant leurs informations non seulement aux médias classiques mais aussi aux opérateurs d’Internet.
Dans le même temps, toutes les chaînes de télévision se dotent d'un site sur le web et même les radios sont accessibles sans poste récepteur, directement sur l’ordinateur via internet.
Toutes ces agences de presse, toutes ces chaînes de télévision sont en concurrence mais diffusent une information modelée par une vision toute occidentale.
Elles diffusent une information standardisée reprise par tous les médias. C’est donc un point de vue partial et partiel, conditionné par une culture occidentale qui est donné à voir à l’ensemble de la planète.
La télévision par satellite et la diffusion par Internet abolissent les notions de temps et de distance faisant du monde un « village planétaire ». Ce village global réagit simultanément aux grands événements qui l'agitent comme par exemple les attentats du 11 septembre 2001 ou encore le raz de marée qui a ravagé les côtes de Thaïlande, de Birmanie, d’Inde et du Sri Lanka en décembre 2004.
Ce conglomérat associe production de films, production et diffusion d’émissions de télévision, diffusion de l’information. En 2001, AOL (American On Line), premier fournisseur d’accès à Internet fusionne avec Time Warner qui étend alors son domaine de compétence à l’Internet. Et, avec un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros (données 2004), cet ensemble devient la première entreprise mondiale de communication et de multimédias du monde.
Ces stratégies de regroupement sont nécessaires pour engager les investissements considérables que nécessitent les nouvelles technologies de communication.
Cette uniformisation est particulièrement sensible dans les grandes métropoles, là où l’accès aux images, à l’information est possible par de multiples canaux et au plus grand nombre.
Hors des métropoles ou des grandes villes, dans les zones rurales des pays pauvres, la pénétration de cette globalisation est plus lente mais pas inexistante : rares sont les points du globe sans télévision, en attendant Internet.
Ces productions font la promotion des valeurs du capitalisme, de l’esprit d’entreprise, de la primauté de l’individu face au groupe, du culte du héros salvateur, de l’engagement personnel et de la réussite sociale. Ce modèle s'impose sans difficulté aux adolescents et jeunes adultes, particulièrement perméables et ce quelle que soit leur nationalité.
Pour lutter contre les réactions de rejet, les grands groupes de communication ménagent dans les émissions et produits diffusés un peu de diversité afin que quiconque, trop éloigné initialement de ce mode de vie, puisse s’y reconnaître. Les résistances sont plutôt rares mais s'expriment avec violences quand elles existent.
Al Jazeera, née en 1996 de la volonté de l’émir du Qatar, est une chaîne d’information internationale qui a pour modèle CNN et qui offre un point de vue différent des grands médias occidentaux sur les évènements du monde. Elle a pris son essor en 2003 avec l’entrée des troupes américaines en Irak, dispose maintenant d’une version anglaise pour le public non arabophone et de quatre sites Internet.
Dans le domaine du cinéma, la concurrence vient de l'Inde. Ce pays est en effet, le premier producteur mondial. Bollywood, néologisme formé de Bombay (aujourd’hui Mumbai) et de Hollywood, désigne l’ensemble de la production indienne. Les films indiens remportent un succès supérieur aux productions américaines et sont largement exportés à l’étranger grâce notamment au DVD et à Internet.
Ainsi le monde en réseau mis en place grâce à Internet rapproche les cultures et favorise les échanges. Une résistance s’oppose à l’hégémonie des grands groupes de communication occidentaux. Une culture métissée émerge peu à peu concurrençant le modèle américain sans doute en perte de vitesse.
Les grandes groupes de communication anglo-saxons concentrent tous les moyens de communications et imposent une américanisation ou tout au moins une occidentalisation des modes de vie.
Leur stratégie a pour objectif de les rendre de plus en plus puissants pour imposer leur vision du monde. Toutefois des résistances se font jour contre la domination financière intellectuelle et culturelle de l'Occident qui apparaît insupportable à certains. Des contre-pouvoirs se mettent en place pour offrir une autre vision du monde.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
