Les grands ensembles régionaux français - Cours de Culture générale avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les grands ensembles régionaux français

On entend par ensemble régional un ensemble de régions administratives ayant des points communs.
1. Paris et sa zone d'influence
a. Paris
Paris est une métropole nationale et internationale qui concentre les pouvoirs politiques, économiques mais aussi la recherche scientifique et la culture. Cette concentration est le résultat de la centralisation monarchique.
b. Le Bassin parisien
Le Bassin parisien est un ensemble tourné vers Paris, bien que se soit un grenier agricole. Les conditions de vie agréables incitent les actifs de Paris et de l'Ile-de-France à s'installer dans le Bassin parisien : cela génère des migrations pendulaires facilitées par le réseau en étoile des voies de communication.
11 millions d'habitants vivent dans l'agglomération parisienne.
2. Le Nord et l'Est
a. Des régions à tradition industrielle
Les richesses du sous-sol de ces régions leur ont permis de tenir une place de choix au moment de la révolution industrielle. Mais, aujourd'hui, les mines sont fermées (coût d'exploitation trop élevé, concurrence des pays à bas salaires). C'est l'heure de la reconversion et des friches industrielles.
b. Des régions tournées vers l'Europe
Autrefois, ces régions frontières jouaient un rôle de tampon entre la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, c'est vers l'Europe que ces régions se tournent pour trouver une réponse à la crise (tunnel sous la Manche, technopôle, pôle européen de développement, travailleurs transfrontaliers...).
3. Lyon et ses périphéries
a. Un ensemble régional contrasté
Deux espaces s'opposent :
- les vallées (du Rhône, de l'Isère) très dynamiques qui concentrent les grandes villes (Lyon et Grenoble notamment) et les activités économiques ;
- les montagnes en voie de dépeuplement qui cherchent une issue dans le développement du tourisme et de l'électrochimie.
b. Un carrefour français et européen
Les grandes vallées sont favorables à la circulation à l'intérieur de l'hexagone et entre l'Europe du Sud et du Nord.
4. Les Midis
a. Le Midi méditerranéen
La présence du soleil et de l'eau rendent cette région attractive pour les touristes mais aussi les activités économiques et les technopôles. Il ne faut toutefois pas exagérer le rôle de l'héliotropisme. Marseille et ses environs connaissent une crise industrielle importante.
b. Le Midi aquitain
Ce vaste ensemble est à la fois une région agricole diversifiée, une région touristique où deux métropoles régionales (Bordeaux et Toulouse) dominent dans les domaines industriels.
5. L'Ouest atlantique
a. Le finistère de l'Europe
Point extrême de l'Europe, cet ensemble composé d'un fort pourcentage de jeunes est tourné vers l'océan et présente des activités économiques variées : tourisme, pêche, agriculture, industries agroalimentaires...
b. Un finistère en voie d'intégration
Avec la construction de l'autoroute des estuaires, la déconcentration industrielle dans l'Ouest et la montée de Nantes comme métropole européenne, cet espace est en voie d'intégration.
6. La France d'Outre-mer
a. DOM-TOM, quelle différence ?
Tous ces territoires sont des vestiges de l'empire colonial français. DOM et TOM ont deux statuts différents. Les premiers sont des départements présentant les mêmes caractéristiques que ceux que l'on trouve en métropole. Les seconds sont des territoires disposant d'une plus grande autonomie, notamment politique.
b. Des points communs
Au-delà du cliché de lieux paradisiaques, base du développement touristique, ces espaces sont touchés par un fort taux de chômage. Leur économie est dépendante de l'aide financière de la métropole.
L'essentiel

La capitale, qui concentre les pouvoirs et les activités, exerce son influence sur le Bassin parisien et génère des migrations pendulaires.
Pour les régions du Nord et de l'Est en difficile reconversion, l'Europe peut apporter une solution.
Lyon, véritable centre, et les vallées qui l'entourent concentrent le dynamisme alors que les montagnes ne tiennent qu'une place secondaire en tant que périphérie.
Les Midis constituent l'espace français le plus attractif. Ils connaissent un développement économique certain, mais inégal selon les espaces et les secteurs d'activités.
Longtemps considéré à l'écart de l'Europe, cet ensemble régional est en voie d'intégration à l'Union.
Les DOM-TOM restent des espaces très dépendants de la métropole.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents