Les fonctions de la famille et leur évolution
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La famille a des fonctions différentes qui sont plus ou
moins importantes aujourd’hui. Hormis sa fonction de
procréation, qui est une fonction naturelle, la famille a
des fonctions économiques et sociales.
Mais aujourd’hui avec l’augmentation de la durée de vie, les enfants et même parfois les petits enfants ont un emploi, sont logés et donc ont moins besoin de cet héritage. De plus, les mentalités changent et les « anciens » profitent plus de leurs économies, leur consommation est importante au 3e âge, le besoin de transférer leur patrimoine étant moins grand.
• La fonction de consommation, elle, est devenue très importante au sein de la famille depuis la seconde moitié du 20e siècle. Cette consommation se fait de plus en plus en famille, les enfants et les conjoints prennent part à cette fonction, courses, promenades en famille dans les magasins le week-end. L’avis des enfants est de plus en plus pris en compte même pour des décisions importantes (changer de voiture, de logement…). La consommation se fait aussi pour la famille, forte importance des cadeaux, budget important pour les enfants (habillement, jouets, téléphones portables…).
• économique : il y a un retour de flux d’argent importants entre les générations mais ils ont évolué. Dans les années 1960, ce sont les enfants qui travaillent qui aident leurs parents à la retraite (les pensions sont faibles). Désormais, on voit la génération des grands-parents aider leurs enfants et petits enfants qui sont plus souvent touchés par le chômage et l’instabilité des emplois.
• sociale : là aussi on voit réapparaître le rôle des grands-parents qui de plus en plus rendent des services aux parents (garde d’enfants, travail domestique…) vu que les parents travaillent souvent tous les deux aujourd’hui. De même les enfants et petits enfants aident plus souvent aussi les grands-parents (faire des courses, les transporter en voiture…).
La famille est devenue aussi plus affective, les relations entre ses membres sont plus proches, les parents passent plus de temps avec les enfants qui restent plus longtemps à la maison, les relations sont plus complices car l’autorité dans les familles est moins stricte.
De plus, face aux difficultés économiques et sociales, la famille reste un refuge moral, un soutien dans les moments difficiles. Ces relations plus affectives ont aussi un revers, les mariages sont moins stables car basés sur l’amour, on hésite plus à divorcer si cet amour est moins fort ou disparaît.
La transmission culturelle est forte entre les générations, on peut le voir quand on compare les emplois des pères et ceux de leurs fils. Il y a une reproduction sociale plus ou moins forte selon les milieux sociaux. Sur 100 fils d’ouvriers, 46 en moyenne sont devenus ouvriers eux-mêmes et pour les cadres ce taux monte à 53 %. Sur 100 agriculteurs, 88 ont eu un père qui était lui-même agriculteur.
Certaines fonctions de la famille ont décliné, notamment la fonction de production et de transmission du patrimoine. En ce qui concerne la socialisation, la famille n’est plus la seule à assurer cette fonction. Les fonctions sociales sont importantes aujourd’hui, les évolutions sociales et économiques comme le chômage ont resserré les relations dans beaucoup de familles. Le rôle des grands parents notamment est renforcé. La socialisation familiale est importante car elle détermine en grande partie la place des individus dans la société, il y a une certaine reproduction sociale dans les professions entre les générations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
