Les finalités et les utilisateurs de l'information comptable - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les finalités et les utilisateurs de l'information comptable

Objectifs :
• définir la notion de comptabilité financière,
• présenter ses finalités,
• déterminer les utilisateurs de l’information comptable.
Qu’est-ce que la comptabilité financière ? Quelles sont ses finalités ? Qui utilise l’information comptable ?

1. La notion de comptabilité financière
Définition de la comptabilité
La comptabilité est un système d’information qui permet de : classer, saisir et enregistrer les échanges (flux) de l’entreprise avec ses partenaires, fournir régulièrement des informations sur la situation financière de l’entreprise et sur ses performances.
Les données traitées sont toujours financières c’est-à-dire exprimées en euro. Toutes les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité.

Finalités de la comptabilité
          - Moyen d’information et de contrôle pour l’entreprise et ses partenaires
La comptabilité est un outil de communication interne (personnel, associés…) et externe (banques, fournisseurs…).
De plus, l’entreprise, à travers ces différentes activités (approvisionnement, production, administration, commerciale), a besoin régulièrement de faire le point sur sa situation et son patrimoine afin d’étudier son évolution. Ce dernier représente l’ensemble des biens et des dettes de l’entreprise. 

          - Moyen de preuve en cas de litige
Il est possible que l’entreprise soit amenée à se justifier sur l’état de son patrimoine auprès de ses partenaires notamment des banques et de l’administration fiscale.
Exemple : litige sur un contrat de vente, litige sur un contrat de travail… 

          - Instrument d’analyse : comparaisons et prévisions
La comptabilité générale permet d’effectuer des comparaisons d’une année sur l’autre mais aussi vis-à-vis de ses concurrents. En outre, elle permet de se projeter dans l’avenir (prévisions).
Exemple : prévisions des ventes et des achats du trimestre suivant… 

          - Instrument d’aide à la prise de décision
Les informations fournies par la comptabilité permettent aux dirigeants de prendre des décisions à court, moyen et long terme.
Exemple : renouvellement du matériel, réalisation d’un emprunt, situation financière, impayés des clients, montant total des salaires (masse salariale)…

Elles sont également utiles pour certains partenaires qui recherchent des informations sur la santé financière de l’entreprise.
Exemple : découvert, montant des dettes…

La comptabilité est une source d’information primordiale aussi bien pour l’entreprise que pour son environnement. 
2. Les utilisateurs de l’information comptable
Utilisateurs internes 
          – les dirigeants
Premiers utilisateurs de l'information comptable, les dirigeants ont une action déterminante sur la bonne marche de l'entreprise, c’est-à-dire sa performance, et notamment dans les prises de décisions. Pour cela, ils doivent recourir aux résultats des années passées et aux prévisions grâce aux documents tels que, le compte de résultat, le bilan, les différents bugets…  

          – les représentants du personnel
Les représentants du personnel (comité d'entreprise, délégué syndical…) peuvent accéder aux documents financiers pour effectuer leur propre analyse de la situation de l'entreprise et ainsi vérifier la pertinence des décisions des dirigeants (exemple : en cas de licenciement économique).

Utilisateurs externes 
          – les associés
L’associé a besoin de connaître la rentabilité des capitaux investis, c’est-à-dire combien sa « mise » va lui rapporter. L’associé décidera alors de rester ou non dans le capital de l’entreprise. Pour les sociétés de capitaux (société anonyme – SA –, société par actions simplifiée – SAS –), les associés détiennent une partie de l’entreprise sous forme d’actions. Le revenu de ces actions se nomme dividende. Le montant des dividendes varie essentiellement avec le résultat de l’entreprise.. 

          – l’administration fiscale et les organismes sociaux
Les documents de synthèse (bilan, compte de résultat) permettent de calculer l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise. Les organismes sociaux s’appuient également sur ces documents pour vérifier le calcul et le versement des cotisations. 

          – les banques et établissements assimilés
Certaines informations fournies par la comptabilité sont primordiales pour les banques (taux d’endettement, résultat…) afin d’octroyer des prêts à l’entreprise. À l’aide du bilan qui reflète le patrimoine de l’entreprise, les banques pourront prendre des garanties en cas de non-paiement. 

          – les fournisseurs et les clients
Les clients et les fournisseurs, avant de traiter avec l'entreprise, peuvent se renseigner sur la situation financière de l'entreprise.

L’essentiel

Les informations comptables et financières jouent un rôle déterminant dans les processus de gestion. Elles trouvent pour la plupart leur origine dans les activités de l’entreprise. Si la comptabilité a pour premier rôle de garder une trace de tous les événements qui interviennent dans l’entreprise, elle revêt aujourd’hui un rôle plus diversifié et peut être vue aussi bien comme un outil de communication, qu’un instrument d’analyse, un moyen de preuve, un outil de contrôle ou encore un outil d’aide à la prise de décision.

Les informations véhiculées par la comptabilité sont utiles à toutes les parties prenantes de l’entreprise : les partenaires internes (dirigeants et représentants du personnel) et les partenaires externes (les associés, les banques, les administrations, les fournisseurs et les clients).

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents