Les facteurs de la puissance américaine - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les facteurs de la puissance américaine

1. La population américaine et la maîtrise du territoire
a. Une population dynamique mue par l'esprit d'entreprise
La population américaine (300 millions d'habitants) est l'acteur majeur de la puissance américaine. Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l'énergie mondiale disponible et place la consommation parmi ses priorités.
Elle est dynamique et mobile et manifeste un fort esprit d'entreprise. Elle mise sur le travail individuel, l'innovation, la créativité pour accéder à la réussite et à la richesse. Le self-made man reste un des mythes fondateurs et Bill Gates un exemple. Les universités sont très liées aux entreprises et celles-ci investissent dans la recherche-développement (RD) pour bénéficier des innovations et rester compétitives.
b. Un territoire exploité et maîtrisé par le réseau des transports
Le territoire américain est complètement maîtrisé. La diversité des ressources (charbon des Appalaches, pétrole au Texas...) et la diversité des climats et des sols ont été exploités (production d'agrumes en Floride, élevage dans les Grandes Plaines).
C'est le réseau de transports, complet et efficace, face à l'immensité continentale qui structure et permet l'exploitation du territoire. Les Américains disposent de 6 millions de km de routes et 84 000 km d'autoroutes. Le rail et la voie d'eau sont surtout utilisés pour le transport des marchandises. 40 % du trafic aérien mondial est réalisé par les Etats-Unis.
2. La conquête de l'espace mondial
a. Le dollar et les multinationales américaines à la conquête des marchés extérieurs
Après le recul de la « frontière », c'est désormais à l'échelle planétaire que la maîtrise de l'espace a lieu. Le dollar, monnaie internationale de référence, est utilisé dans plus de 50 % des échanges mondiaux.
En 1992, le stock d'investissements réalisés par les Etats-Unis était de 500 milliards de dollars à l'étranger (ils sont les premiers investisseurs mondiaux) et de 470 milliards de dollars aux Etats-Unis, ce qui stimule l'économie.
Les multinationales américaines sont en effet très présentes sur les quatre continents et développent des stratégies à l'échelle mondiale. La firme Ford réalise un chiffre d'affaires de 137 milliards de dollars en 1998 alors que la Pologne ne réalise « que » 112 milliards de PNB à cette date...
b. Le gouvernement soutient et défend les intérêts des Etats-Unis
Le gouvernement américain soutient l'économie nationale à travers des aides et surtout lors des négociations internationales sur le commerce mondial (GATT puis OMC depuis 1995). Il s'agit de favoriser le développement du libre-échange favorable aux entreprises américaines compétitives.
De plus, disposant de l'armée la plus moderne et la plus puissante du monde, les Etats-Unis peuvent, par leurs interventions militaires, favoriser les intérêts américains. Bien sûr, il s'agit le plus souvent d'interventions sous l'égide de l'ONU, mais au-delà des missions humanitaires ou du maintien de la paix, c'est aussi la défense des intérêts économiques et financiers du pays qui est en jeu (ex. : la guerre du Golfe).
L'essentiel

Un Etat-continent, une population nombreuse, des ressources naturelles abondantes ne suffisent pas à garantir la réussite économique et l'accès au rang de puissance mondiale.
L'hyperpuissance américaine s'explique par la maîtrise du territoire, l'exploitation de ses ressources et la conquête de l'espace mondial par un Etat interventionniste et des entreprises dynamiques.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents