Les facteurs de la puissance allemande - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les facteurs de la puissance allemande

L'essentiel

L'Allemagne dispose de différents atouts pour réaliser des performances économiques hors du commun. C'est surtout l'appareil industriel et commercial qui lui permet d'être la troisième puissance commerciale du monde. C'est aussi sa population, nombreuse à l'échelle européenne, son organisation sociale, sa monnaie et les aménagements réalisés sur le territoire, devenu le cœur de l'Europe.

1. La puissance de l'appareil productif et une organisation sociale efficace
a. Un appareil productif performant et une monnaie de référence
L'appareil productif allemand est moderne et compétitif. Les grands groupes produisent des marchandises dont la qualité est reconnue dans le monde entier. Ils investissent beaucoup à l'étranger et dans la recherche pour rester compétitifs et à la pointe du progrès.
L'ensemble des entreprises industrielles et tertiaires trouve de plus dans le système bancaire allemand les fonds nécessaires aux investissements. Le mark et les Bourses allemandes (Francfort) sont à l'origine de cette puissance financière.
b. Y a-t-il un « modèle social allemand » ?
Les Allemands ont mis en place le système de la cogestion pour faciliter le dialogue à l'intérieur des entreprises. Il s'agit avant tout d'éviter les conflits durs et longs qui paralysent la production et empêchent la conquête de marchés extérieurs. Patrons et salariés trouvent leur intérêt dans ce système qui a prouvé son efficacité notamment grâce au fort taux de syndiqués dans les entreprises.
2. Un territoire aménagé au cœur de l'Europe
a. Les Allemands ont mis en valeur leur territoire
Les 86 millions d'Allemands, première population européenne, sont en moyenne plus riches que la plupart des Européens. Vaste marché solvable, l'Allemagne dispose d'un réseau de transports efficace et varié qui permet une totale maîtrise du territoire et l'exploitation de toutes ses ressources. La tradition commerciale allemande perdure et explique en partie la conquête des marchés étrangers.
b. Au cœur de l'Europe, un territoire qui domine les pays de l'Est
La France est certes au cœur de l'Union européenne (UE) et bénéficie largement à ce titre des échanges intra-communautaires, mais le territoire allemand, très bien relié aux autres pays de l'UE, est aussi l'interface entre celle-ci et les pays de l'Europe de l'Est. Ces derniers, malgré des difficultés économiques et sociales, n'en connaissent pas moins une forte croissance. Les réformes, les investissements que ces pays réalisent sont souvent l'occasion, pour les industriels allemands, de conquérir des marchés.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents