Les évolutions de la population active - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les évolutions de la population active

La France compte aujourd'hui officiellement 27,6 millions d'actifs. Ils connaissent des situations d'emplois de plus en plus variées, aussi bien en termes de rapport au travail qu'en termes de postes et de statuts.
1. Du côté des actifs
a. Les taux d'activité par catégorie se modifient
Les taux d'activité dans la population totale dépendent avant tout des évolutions démographiques et sociales. Ainsi, le dernier recensement de la population française montre que la population active a augmenté de 1,3 million entre 1990 et 1999, c'est-à-dire à un rythme plus faible que précédemment : la période du baby-boom est passée, et on s'attend à un « papy-boom » dès les années 2005-2010, avec sans doute une baisse du taux d'activité.

Les variables sociales sont tout aussi importantes, comme en témoignent les taux d'activité selon l'âge et le sexe. Ainsi, les taux d'activité féminine progressent largement, ce qui traduit à la fois la poursuite d'une marche vers l'émancipation mais aussi une certaine multiplication des emplois de service, plus féminisés. Cette féminisation est visible : il y a aujourd'hui 85 femmes actives pour 100 hommes actifs.

Par ailleurs, l'accès au premier emploi se fait de plus en plus tardivement, alors que la date de départ en retraite est de plus en plus précoce. Ainsi, entre 15 et 19 ans, les taux d'activité ne sont que de 10,9 % pour les hommes, et de 5,5 % pour les femmes. Cette diminution de la durée de la vie active s'explique principalement par l'allongement des études.
b. Les statuts professionnels se diversifient
Face à la norme de l'emploi à temps plein en durée indéterminée, de nouvelles formes d'emplois se développent. Ces emplois atypiques sont souvent associés à une précarité des situations professionnelles et sociales. Ainsi, les CDD (Contrat à durée déterminée) sont de plus en plus nombreux, de même que les contrats d'intérim. Le travail à temps partiel se développe lui aussi, mais il ne s'agit pas d'un choix des salariés, qui désirent majoritairement travailler plus. Par conséquent, s'il y a moins de chômeurs aujourd'hui, les emplois ne sont pas stables pour autant.
2. Du côté des emplois et des professions
a. La nouvelle répartition des PCS
Les Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) identifiées par l'INSEE sont en perpétuelle évolution. On note ainsi depuis de nombreuses années la progression numérique des professions intermédiaires, des cadres ou encore des employés, alors que les travailleurs indépendants (agriculteurs, artisans, etc.) régressent tout comme le groupe des ouvriers.

La répartition des PCS est désormais la suivante pour les actifs occupés (les chômeurs ne sont pas comptabilisés ici) :
b. Les transformations majeures
Un certain nombre de transformations majeures de la population active sont à retenir. 85 % des actifs sont désormais rémunérés par un salaire régulier, on parle donc de salarisation des emplois. La montée en puissance des services a imposé une tertiarisation des emplois, au détriment des secteurs primaires et secondaires. Enfin, on assiste aujourd'hui à l'élévation du niveau de formation et de qualification des actifs, grâce à la généralisation des diplômes. 
 
L'essentiel

La population active se transforme au rythme des évolutions économiques et sociales. Les femmes sont de plus en plus présentes, le début de la vie active est retardé, les emplois atypiques progressent... En parallèle, les PCS se renouvellent, avec la montée en puissance des emplois qualifiés et de service, et la baisse des professions indépendantes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents