Les Etats-Unis, une puissance mondiale - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les Etats-Unis, une puissance mondiale

1. Les atouts de la prééminence économique
a. Un grand marché intérieur de 270 millions de consommateurs
Les Etats-Unis disposent d'un très grand marché de 270 millions de consommateurs. Leur pouvoir d'achat est élevé, tout comme leur niveau de consommation. Cette dernière est considérée comme l'un des moteurs de l'économie américaine. La majeure partie des investissements dans le pays et à l'étranger est le fait de firmes multinationales. La forte capacité de production intérieure (industrie, technologie, agriculture, armements, aéronautique...) est également un atout considérable.
b. Le dollar-roi
Le dollar est devenu la monnaie de référence (fondée sur la parité or) du système monétaire international depuis les accords de Bretton Woods (1944). Même si le dollar a perdu sa convertibilité en or à partir de 1971, il est resté LA monnaie de référence. Le dollar est une valeur refuge et représente 68 % des avoirs en devises pour les banques centrales. Les Etats-Unis drainent également une grande quantité de capitaux étrangers. La « zone dollar » assure au pays une influence considérable sur une trentaine de pays d'Amérique, du Moyen-Orient et d'Asie (dont la Chine).
c. Une pénétration des marchés mondiaux
D'importants échanges de capitaux et de marchandises confèrent aux Etats-Unis un rôle de partenaire mondial. Les investissements des entreprises sur les marchés étrangers sont élevés (Europe, Amérique centrale et du Sud, Japon, Asie-Pacifique) et relayés par les filiales industrielles des multinationales américaines (plus de 11 000). Les sociétés américaines contrôlent tout ou partie des ressources agricoles, minières et industrielles dans de nombreux pays (Brésil, NPI d'Asie).
Le centre d'impulsion principal du système reste Wall Street.
2. Une présence mondiale
a. La présence économique
Les grandes entreprises implantées à l'étranger (Mc Donald's, Ford, Chrysler, IBM, Mobil, Toys« R »Us...) contribuent à étendre l'influence américaine. Dans les pays où les entreprises sont installées, elles deviennent des partenaires commerciaux et sociaux d'importance (en France par exemple). De la même manière, employées comme tête de pont économique, elles peuvent servir de levier politique ou diplomatique (exemple de la Chine).
b. La présence militaire
Une vingtaine de bases navales et aériennes et les escadres de plusieurs flottes (VIe flotte en Méditerranée, VIIe dans la zone Asie pacifique) assurent une présence militaire dans de nombreuses zones sensibles du globe (Moyen-Orient, Europe, Asie). « Protecteur » des Amériques depuis la signature du traité interaméricain d'assistance mutuelle (TIAM) en 1947, les Etats-Unis sont intégrés dans plusieurs systèmes d'alliances, dont l'OTAN. Leur puissance militaire (effectifs et technologie) leur permet de défendre les intérêts américains partout où ceux-ci risquent d'être menacés.
c. La présence culturelle
Les arts (cinéma, musique, littérature...) et les médias (CNN) touchent une grande partie de la population mondiale. CNN dispose d'un potentiel de diffusion susceptible de toucher 4 milliards d'individus. En Europe, près de 75 % des programmations cinématographiques proviennent des Etats-Unis. Les modèles de parcs de « loisirs intégrés » (Eurodisney par exemple) se développent dans de nombreux pays disposant d'un marché des loisirs porteur (France, Japon notamment).
3. Les Etats-Unis organisent l'espace mondial
a. Un partenaire privilégié pour plusieurs espaces économiques dynamiques
Afin d'assurer leur pouvoir économique autant que diplomatique, les Etats-Unis ont voulu renforcer les liens économiques et commerciaux avec certains Etats dans le monde.
Les Etats-Unis s'inscrivent dans un système d'accords internationaux : la zone de libre-échange nord-américaine (ALENA, NAFTA dans sa version américaine) créée en 1993, la zone de libre-échange des Amériques (AFTA) créée en 1994 (censée entrer en vigueur en 2005) et la coopération économique en Asie-Pacifique (APEC).
Cette dernière a vu son premier sommet se tenir en 1993. Elle regroupe les Etats membres de l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est créée en 1967), de l'ALENA, les Etats d'Océanie, le Japon, Taiwan, le Chili, la Chine et la Corée du Sud.
Une zone de libre-échange transatlantique (TAFTA) est actuellement en projet entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Partenaire principal et puissant, les Etats-Unis élargissent ainsi les marchés au-delà de leurs frontières.
b. Une attitude interventionniste
Depuis la chute de l'Union soviétique, les Etats-Unis sont la seule puissance militaire et économique disposant des capacités économiques, diplomatiques et militaires pour intervenir sur la planète. L'intervention sous l'égide de l'ONU et la constitution d'une coalition militaire contre l'Irak justifiée par l'invasion du Koweït (1990-1991) a conféré aux Etats-Unis une position de « gendarme du monde ». Les interventions peuvent être militaires (Irak, Somalie) mais l'interventionnisme économique se traduit par une logique de distribution de « bons » ou de « mauvais points » qui prennent parfois la forme de pressions économiques et commerciales (Europe, Asie) ou de sanctions économiques (embargo contre l'Irak, boycott contre l'Iran et la Libye, sanctions en cas d'investissement dans certains pays tels Cuba).
L'essentiel

Les Etats-Unis disposent d'un potentiel économique, commercial, politique, diplomatique et militaire extraordinaire. Leur capacité productive et leur implication économique et commerciale sur tous les continents en font un partenaire incontournable et parfois un allié bien pesant. Leur puissance leur permet d'assurer une présence mondiale sur tous les plans (économique, militaire, commercial, culturel) qui suppose une politique interventionniste nécessaire à la défense de leurs intérêts dans le monde.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents