Les Etats-Unis : puissance totale - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les Etats-Unis : puissance totale

1. La première économie du monde
a. Une économie dynamique qui domine l’économie du monde
Les 300 millions d’Américains détiennent la première économie du monde qui est en bonne santé : le taux de chômage est bas (4 % de la population active), l’inflation est faible (1,3 % par an) et la croissance est soutenue (+ 3 % depuis 1993).
Le PNB est de 39 585 $/hab. (33 460 pour le Japon) et les Etats-Unis assurent 16 % du total mondial des services (pour 5 % de la population mondiale).
Les Etats-Unis, première puissance commerciale planétaire, réalisent plus de 10 % des exportations mondiales et 14 % des importations.
b. Le rôle des firmes multinationales
176 des 500 premières firmes mondiales sont américaines (112 sont japonaises) et 8 millions d’étrangers sont employés, en dehors des Etats-Unis, par des entreprises américaines.
Nike, Mc Donald’s et bien d’autres participent à cette domination économique. Il y a plus de 1 000 restaurants Mc Donald’s au Japon et lors de la première ouverture à Moscou, il fallait attendre plus d’une heure pour accéder à l’intérieur.
c. La première puissance financière de la planète
La puissance financière américaine, banques et entreprises confondues, est incomparable et permet au pays d’intervenir dans l’ensemble des économies de la planète. De plus, 40 % des capitaux internationaux sont investis à Wall Street, symbole de la puissance des Bourses américaines.
2. Une présence mondiale
a. Le « gendarme du monde » : le rôle diplomatique et militaire des Etats-Unis
La puissance américaine s’exprime aussi dans les domaines politique, diplomatique (processus de paix au Proche-Orient) et militaire. La participation des soldats américains lors des différentes missions de l’ONU (Irak, Bosnie) renforce l’image des Etats-Unis « gendarme du monde ».
Du reste, l’armée américaine qui dispose de l’arme nucléaire est la plus moderne du monde et utilise les technologies les plus avancées. Elle est présente dans tous les océans et toutes les mers (par exemple la VIe flotte en Méditerranée). De plus, 50 % des armes vendues dans le monde sont fabriquées aux Etats-Unis.
b. La domination de l’espace culturel mondial
Les Etats-Unis dominent aussi l’espace culturel mondial. L’anglais est devenu la langue internationale des élites et est la plus utilisée sur Internet. Les médias américains (CNN, World Net) sont présents dans le monde entier (133 millions d’abonnés pour CNN dans 141 pays).
La diffusion des images d’information comme celles des séries télévisées (Dallas, X-files) ou des films permet la diffusion des valeurs et du mode de vie américains et facilite aussi la conquête des marchés, car les produits américains y sont mis en valeur.
L’essentiel

Depuis la dislocation de l’URSS, en 1991, et la fin du monde bipolaire, les Etats-Unis sont considérés comme la seule puissance totale. On parle d’hyperpuissance ou de superpuissance.
Les multinationales américaines dominent le marché mondial et les Etats-Unis sont le cœur des flux financiers internationaux. De plus, leur rôle militaire et diplomatique est sans équivalent. Enfin, l’espace culturel mondial est largement régi par le modèle américain.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents