Les Etats-Unis, première puissance économique du monde
- celui de l'aluminium ;
- celui de la chimie.
Ils excellent également dans le domaine high-tech :
- informatique avec IBM et Microsoft ;
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Neil Armstrong le 21 juillet 1969 : le premier homme sur la lune |
Mais les secteurs textile et sidérurgique subissent la concurrence notamment des Nouveaux Pays Industrialisés. Délaissés par les investisseurs qui préfèrent la bourse et les investissements financières, ces secteurs sont aujourd'hui en crise.
Bien souvent ces firmes ont leurs sièges dans la région du Nord-Est, berceau de l'industrialisation, alors que leurs unités de production se situent de plus en plus dans la région de la Sun Belt (ex. : la Sillicon Valley). Elles y bénéficient en effet d'un secteur de services aux entreprises très performant : banques, assurances, conseil juridique, publicité...
C'est dans le cadre de très grandes exploitations que sont produites l'essentiel des denrées agricoles. Ces grandes exploitations permettent de produire largement plus qu'il ne faut pour satisfaire les besoins nationaux. C'est donc à l'exportation qu'est destiné le gros de la production agricole américaine.
D'ailleurs, les Etats-Unis sont les premiers exportateurs de produits agricoles dont ils fixent, du reste, le cours boursier (bourse de Chicago).
C'est donc une agriculture étroitement liée à l'industrie, aux laboratoires et par voie de conséquence à la science, ainsi qu'aux services (Mac Donald's), avec lesquels elle forme l'agrobusiness.
![]() |
© GOODSHOOT/Jupiterimages Doc. Le hamburger, la base de l'alimentation fast-food à la Mac Donalds's |
L'agriculture peut être à l'intérieur un puissant lobby et à l'extérieur une arme dans le cadre de relations difficiles avec certains Etats.
Ils sont les premiers importateurs de biens de la planète : matières premières, énergies, voitures et informatique. Ils sont aussi les premiers exportateurs : produits agricoles, automobiles, high-tech, charbon...
Ils constituent un des pôles de la Triade et commercent beaucoup avec les deux autres pôles qui sont le Japon et l'Union européenne. Mais ils échangent aussi beaucoup avec le reste de l'Amérique (ALENA) et les pays du Pacifique (Dragons et Tigres).
Cette domination est aussi le fruit de la suprématie du dollar devenue monnaie de référence et d'échange.
![]() |
© PHOTOS.COM/Jupiterimages Doc. Le dollar ($) : une monnaie sûre |
Cependant pour lutter contre la concurrence étrangère, les Etats-Unis n'hésitent pas à contourner le libéralisme en adoptant des mesures protectionnistes face à certains produits.
Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de capitaux et de services.
Ils forment avec l'Union européenne et le Japon la Triade, cœur et poumon de l'économie mondiale.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent