Les Etats-Unis, première puissance économique du monde - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les Etats-Unis, première puissance économique du monde

Quels sont les facteurs qui font des Etats-Unis la première puissance économique du monde ?
1. Les Etats-Unis, première industrie du monde
a. Une industrie puissante mais inégalement dynamique...
Les Etats-Unis assurent 30 % de la production industrielle mondiale. Cette part est en diminution mais ils occupent le premier rang dans de nombreux secteurs :
- le secteur automobile avec General Motors et Ford, secteur qui a su se moderniser, au prix de licenciements massifs ;
- celui de l'aluminium ;
- celui de la chimie.

Ils excellent également dans le domaine high-tech :
- informatique avec IBM et Microsoft ;  
- aéronautique avec Boeing et la NASA..

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Neil Armstrong le 21 juillet 1969 : le premier homme sur la lune


Mais les secteurs textile et sidérurgique subissent la concurrence notamment des Nouveaux Pays Industrialisés. Délaissés par les investisseurs qui préfèrent la bourse et les investissements financières, ces secteurs sont aujourd'hui en crise.
b. ... qui repose sur de grands groupes industriels
A côté d'une multitude de petites entreprises, de grandes firmes, pour la plupart internationales, assurent une grande partie de la production industrielle des Etats-Unis. 

Bien souvent ces firmes ont leurs sièges dans la région du Nord-Est, berceau de l'industrialisation, alors que leurs unités de production se situent de plus en plus dans la région de la Sun Belt (ex. : la Sillicon Valley). Elles y bénéficient en effet d'un secteur de services aux entreprises très performant : banques, assurances, conseil juridique, publicité...
2. Les Etats-Unis, première agriculture du monde
a. Une production abondante, variée et largement exportée
La production agricole américaine est caractérisée par une grande diversité : blé, tabac, coton, fleurs, légumes et bétail. Et, pour certaines de ces productions comme le maïs ou le soja, ils occupent le premier rang mondial.

C'est dans le cadre de très grandes exploitations que sont produites l'essentiel des denrées agricoles. Ces grandes exploitations permettent de produire largement plus qu'il ne faut pour satisfaire les besoins nationaux. C'est donc à l'exportation qu'est destiné le gros de la production agricole américaine.

D'ailleurs, les Etats-Unis sont les premiers exportateurs de produits agricoles dont ils fixent, du reste, le cours boursier (bourse de Chicago).
b. Un système agricole très moderne
L'agriculture américaine produit en masse et à bas prix ; c'est une agriculture productiviste, dirigée par de grandes firmes comme Philip Morris ou Coca-Cola. Elle utilise massivement machines, pesticides, engrais et espèces scientifiquement modifiées. 

C'est donc une agriculture étroitement liée à l'industrie, aux laboratoires et par voie de conséquence à la science, ainsi qu'aux services (Mac Donald's), avec lesquels elle forme l'agrobusiness.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Le hamburger, la base de l'alimentation fast-food à la Mac Donalds's


L'agriculture peut être à l'intérieur un puissant lobby et à l'extérieur une arme dans le cadre de relations difficiles avec certains Etats.
3. Les Etats-Unis, première puissance commerciale du monde
a. La domination américaine dans les échanges mondiaux
Les Etats-Unis dominent aussi bien les échanges mondiaux de marchandises, que ceux de services et de capitaux.

Ils sont les premiers importateurs de biens de la planète : matières premières, énergies, voitures et informatique. Ils sont aussi les premiers exportateurs : produits agricoles, automobiles, high-tech, charbon...

Ils constituent un des pôles de la Triade et commercent beaucoup avec les deux autres pôles qui sont le Japon et l'Union européenne. Mais ils échangent aussi beaucoup avec le reste de l'Amérique (ALENA) et les pays du Pacifique (Dragons et Tigres).
b. Une domination fondée sur le libre-échange
Les Etats-Unis ont assuré leur domination grâce à des institutions internationales comme le GATT remplacé en janvier 1995 par l'OMC.

Cette domination est aussi le fruit de la suprématie du dollar devenue monnaie de référence et d'échange.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Le dollar ($) :  une monnaie sûre


Cependant pour lutter contre la concurrence étrangère, les Etats-Unis n'hésitent pas à contourner le libéralisme en adoptant des mesures protectionnistes face à certains produits.
L'essentiel

Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de capitaux et de services.

Ils forment avec l'Union européenne et le Japon la Triade, cœur et poumon de l'économie mondiale.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents