Les espaces dynamiques du Royaume-Uni - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les espaces dynamiques du Royaume-Uni

L'espace britannique connait-il un développement uniforme ?
1. Un espace traditionnellement dynamique : le Sud-Est
a. Londres
Capitale de l’Etat britannique, Londres est la plus grande ville d’Europe avec 8 millions d’habitants. C’est un centre politique, financier avec une des places boursières les plus importantes du monde, économique et culturel très important. Le dynamisme de sa City, le centre des affaires, attire les grandes compagnies d’assurance et les sièges sociaux des grandes entreprises.
C’est aussi un grand centre industriel et le premier port du pays.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Buildings du CBD londonien au bord de la Tamise


Une politique active de mise en valeur du patrimoine urbain, comme par exemple les anciens docks, donne une image positive et attirante de la ville.
b. Le Sud-Est
C’est une région traditionnellement peuplée et dynamique grâce à un milieu naturel favorable à l’agriculture et au développement du tourisme.
C’est la région qui a connu la plus forte croissance de son économie ces dernières décennies grâce à l’implantation d’industries de haute technologie.

Ces dernières ont profité de la proximité de Londres qui offre des universités prestigieuses, une infrastructure de transport exceptionnelle (avec plusieurs aéroports, un réseau ferré et autoroutier important), un grand éventail de services (banques, administrations, assurances…). Le phénomène est encore amplifié par l’ouverture du tunnel sous la Manche qui a permis un rapprochement avec l’Europe continentale et rendu la région encore plus attractive pour les entreprises étrangères.
2. Des régions dynamiques plus récentes : les littoraux
a. Un dynamisme lié à l’exploitation pétrolière
La découverte de gisements d’hydrocarbures en mer du Nord a entraîné le développement industriel du littoral oriental. Des terminaux pétroliers, des raffineries de pétroles et des usines pétrochimiques reçoivent et transforment les produits issus de l’exploitation offshore.

Édimbourg, la capitale écossaise, a particulièrement profité de la ressource pétrolière et un complexe de haute technologie s’est installé dans la Glenn Valley qui profite de conditions de vie plus agréables et de salaires moins élevés qu’à Londres. Depuis 1993, l’Écosse connaît le plus fort taux de croissance moyen des pays les plus développés.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Edinbourg
b. Le développement du commerce européen
L’accroissement des échanges avec l’Europe continentale depuis l’entrée du Royaume-Uni dans le marché commun en 1973 a entraîné un fort développement des ports de la Manche et de la mer du Nord. Ainsi, le port de Southampton est devenu un des ports les plus importants du pays.

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc. Southampton
L’essentiel

Le territoire britannique est un espace au dynamisme inégal. La région du Sud-Est qui s’organise autour de Londres est de loin la plus attractive. C’est elle qui concentre les activités, les hommes et les capitaux.

En revanche, d’autres régions connaissent un développement économique soutenu grâce à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures, d’une part ou d’une position littorale avantageuse.
 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents