Les espaces agricoles
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le nombre des actifs agricoles a fortement chuté : ces derniers ne représentent plus aujourd'hui qu'un million de personnes (contre 4 millions dans les années cinquante) soit moins de 4% de la population active.
Le nombre des exploitations agricoles est également en baisse : une sur trois a disparu depuis 1988. Toutefois, si elles sont moins nombreuses, ces exploitations sont aussi plus grandes : leur taille moyenne est supérieure à 40 hectares (contre une quinzaine vers 1950).
Cette augmentation de la productivité a notamment bénéficié à partir des années 1960 des effets de la politique agricole commune européenne (PAC) qui, en subventionnant la production et les exportations, a offert des débouchés aux agriculteurs.
Mais ce modèle d'agriculture productiviste est actuellement en crise : on lui reproche notamment son coût environnemental (pollution) ou encore sanitaire (comme le montre la crise de la « vache folle » entre 1996 et 1998). En outre, face à la surproduction qu'engendre un tel système, une réforme de la PAC a imposé dès 1992 l'instauration de quotas de production et le gel de certaines terres avec mises en jachère.
De fait, la superficie agricole utilisée (SAU) est en recul : soumise également aux progrès de l'urbanisation, elle ne couvre plus aujourd'hui que la moitié du territoire national (contre presque 2/3 dans les années cinquante).
Portée par un fort mouvement de modernisation, une logique productiviste s'est imposée en quelques décennies au sein de l'agriculture française. De cette évolution émerge une agriculture dualiste où des espaces spécialisés et dynamiques côtoient des zones en difficulté marquées par la persistance de systèmes agricoles traditionnels.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
