Les enjeux planétaires énergétiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La production et l'utilisation de l'énergie à des fins industrielles ou domestiques engendrent des polluants atmosphériques. La limitation de cette pollution et la préservation de l'environnement peuvent guider les choix énergétiques d'un pays.
Quels sont ces choix et de quels facteurs dépendent-ils ?
À grande échelle, la production de ces gaz peut avoir des effets néfastes sur l'environnement : effet de serre, pollution dans les agglomérations...
• Par les transports :
– utilisation du pot catalytique ;
– utilisation de l'essence sans plomb (mais cette
matière utilise des dérivés
benzéniques néfastes pour l'organisme) ;
– utilisation de carburants alternatifs comme le gaz de
pétrole liquéfié (le GPL) ;
– usage de la voiture électrique (mais
problème d'autonomie et de
« poids »).
• Par l'industrie :
– utilisation de l'énergie
nucléaire ;
– utilisation d'énergies alternatives
(éolienne, biomasse, géothermie...) ;
– isolation des bâtiments ;
– recyclage des déchets...
Le gaz naturel est constitué principalement de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2), de diazote (N2) et de sulfure d'hydrogène (H2S). Ces deux derniers composants peuvent être éliminés dès le départ.
Le dioxyde de carbone est produit en plus faible quantité lors d'une combustion que dans le cas du pétrole ou du charbon.
Son transport (par gazoduc ou méthanier) reste coûteux et risqué (en raison de la pression élevée dans les tuyaux).
Exemple : les pays du Moyen-Orient, dont la production de pétrole a été estimée en 1999 à environ 1 000 millions de tonnes, consomment principalement cette source d'énergie.
Le choix d'un pays à être indépendant des pays producteurs de pétrole implique l'utilisation et le développement de nouvelles sources d'énergie.
Exemple : pour produire son énergie électrique, la France a considérablement développé le secteur du « nucléaire ».
La consommation d'énergie dépend de la croissance économique.
Exemple : en Californie, la demande en électricité croît en raison de l'essor des nouvelles industries (nouvelles technologies, services, ...). Ces entreprises demandent une énergie de « qualité ».
Exemple :en Amérique latine, la consommation d'énergies fossiles augmente, car le réseau électrique n'est pas suffisamment développé.
Les choix énergétiques s'orientent vers les énergies nouvelles comme la géothermie ou l'énergie éolienne encore peu développées.
Les choix énergétiques des pays en matière de consommation et de développement sont guidés par plusieurs facteurs : économique, démographique et environnemental.
Le respect de l'environnement par la limitation des rejets atmosphériques a considérablement modifié « l'orientation énergétique » de certains pays.
Certaines sources d'énergie comme le gaz naturel ou les énergies nouvelles comme l'énergie éolienne restent les moins polluantes sont retenues dans les choix des pays en matière d'énergie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
