Les élections
Les élections au suffrage universel indirect (élection des sénateurs) ne concernent que les grands électeurs, c’est-à-dire des élus : conseillers généraux, régionaux, municipaux et des députés de l’Assemblée nationale.
La carte d’électeur porte la devise « Voter est un droit, c’est aussi un devoir ». En France, voter n’est pas obligatoire, contrairement à d’autres pays européens. Cependant, la proportion croissante d’abstentionnistes aux élections pose problème. On peut alors se demander si l’on est vraiment citoyen lorsque l’on n’exerce pas sa souveraineté nationale. Certains citoyens ont choisi de remplir leur devoir en allant voter blanc. Ils veulent ainsi montrer qu’ils participent au scrutin mais qu’ils ne se reconnaissent dans aucun des candidats.
Un même candidat peut se présenter et être élu à plusieurs élections en même temps. Mais le cumul des mandats est limité à deux depuis 1999.
Les élections et le dépouillement sont très réglementés. En cas de non-respect, le résultat des élections peut être, après un recours, annulé.
- le scrutin majoritaire : c’est le candidat arrivé en tête au premier tour qui est élu s’il a recueilli la majorité absolue (c'est-à-dire la moitié des voix plus une). Faute de quoi, on parle de ballottage. Un second tour est organisé. C’est celui qui a obtenu la majorité relative (c'est-à-dire le plus grand nombre de voix) qui est élu.
- le scrutin proportionnel : on présente des listes de candidats. Le nombre d’élus de chaque liste est proportionnel au nombre de voix obtenues. Ce scrutin est adopté pour les élections européennes et régionales seulement. La majorité politique est plus difficile à obtenir.
En France, le fonctionnement des élections est défini par le code électoral, qui établi entre autres les conditions que doivent remplir les électeurs et les candidats. Il défini également le mode de scrutin, qui peut être majoritaire ou proportionnel, ce qui a des incidences sur la manière de gouverner.
Les élections ont une place importante en France, puisque elles sont la base d'un régime démocratique. On peut donc s'interroger sur la hausse de l'abstentionnisme, qui témoigne d'un certain malaise de la vie politique française.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent