Les domaines d'intervention de l’Etat - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les domaines d'intervention de l’Etat

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on ne demande plus seulement à l'État d’assurer la défense, l’ordre public, de diriger la politique étrangère ou de battre monnaie, mais d’être aussi un État-providence, qui offre aux citoyens une protection contre les risques liés notamment au capitalisme. L'idée de cet État social commence à apparaître en Europe (en Allemagne dans un premier temps) dans la seconde moitié du 19e siècle, par opposition à l'État-gendarme, dont le rôle est limité et qui ne se préoccupe pas de l'intérêt général.
Quel rôle joue l'État en France vis-à-vis des citoyens ?
1. Le rôle de l’État dans l’économie et la société
a. Le service public
On entend par service public l’ensemble des services rendus par les administrations visant à aider (Sécurité sociale, caisses de retraites, allocations chômage, RMI) ou à satisfaire les besoins des habitants sur l’ensemble du territoire français. Ces services sont rendus par les entreprises publiques (La Poste, SNCF, France télévision…), les hôpitaux, l'Éducation Nationale et les collectivités territoriales. Pour fonctionner, le service public dispose de fonds provenant des impôts, des cotisations salariales et de la CSG versés par les ménages, les entreprises et l’État.
b. L’État face aux problèmes actuels
L’État est confronté aux problèmes du déficit de la Sécurité sociale, des caisses de retraite, de l’assurance chômage : les dépenses s’accroissant avec le vieillissement de la population (papy-boom) et la montée du chômage.
Ces situations opposent les partisans d’un système libéral rentable à ceux qui réclament le maintien de la protection et de l’aide de l’État.
Par ailleurs, le maintien du service public est remis en cause dans une partie de la France rurale en raison de la faiblesse de la densité de population. Par exemple, dans certains villages, des écoles ferment en raison de la baisse des effectifs.
2. Redéfinition du rôle de l'État
a. Le rôle de l’État dans le cadre de l’Union européenne
La participation de la France à l’Union européenne nécessite de repréciser le rôle de l’État. Les monopoles des entreprises d’État ont été supprimés avec la création du marché unique. Certaines entreprises ont été privatisées, telles qu'EDF, devenue société anonyme en 2004.
Toutefois, l’État solidaire n’a pas été remis en cause. L’Union européenne s’associe à la politique sociale de ses membres pour améliorer les conditions de vie, de travail et de protection sociale des Européens.
b. Le rôle de l’État dans l'économie 

L’intervention de l’État dans l’économie consiste en l’utilisation de la politique budgétaire comme instrument de politique économique et sociale. L’intervention de l’État se fait de différentes manières : hausse des dépenses publiques et extension de leurs domaines d’intervention (par exemple : Sécurité sociale, assurance chômage), détention d’entreprises, hausse des dépenses publiques en période de crise, qui permet de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et la demande s’adressant aux entreprises

Même si l’État continue d’imposer le maintien de mesures de protection sociale (SMIC) aux entreprises, d’offrir des primes d’installation aux entreprises dans des régions en crise, force est de constater que son rôle reste limité.
L’essentiel
L'État a un rôle de protection et de service auprès de la société française, par le biais du service public. Ce rôle s'est renforcé depuis 1945 avec la création de la Sécurité sociale, mais les problèmes qui en découlent provoque une contestation de plus en plus forte de l'État-providence, notamment parce qu'il coûte cher.

Cependant, ce rôle est dans une certaine mesure remis en cause dans le cadre de l'Union européenne, notamment par rapport aux entreprises publiques. Par ailleurs, le rôle de l'État reste essentiellement social, son intervention dans l'économie et dans le monde des entreprises privées reste limitée.
L'opposition entre une politique ultra-libérale et une politique interventionniste, protectionniste, n'a pas fini de faire débat.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents