Les différents types de transferts thermiques : par conduction, par convection ou par rayonnement
Un système est dit isolé, s'il n'y a aucun transfert d'énergie (travail, chaleur, énergie rayonnante) entre le système et le milieu extérieur.
Remarque : La température d'un système ne change pas obligatoirement lors d'un transfert thermique avec l'extérieur. Au cours d'un changement d'état (fusion, vaporisation,...), la température du système étudié reste constante mais le système échange de l'énergie avec l'extérieur pour modifier sa structure.
Lorsque la température d'un système se modifie au contact d'un autre système, on parle de conduction thermique. L'énergie du système est modifiée, il y a bien transfert d'énergie.
Exemples : La glace se réchauffe au contact de l'atmosphère. L'eau d'une casserole sur la cuisinière chauffe au contact du matériau de la casserole. Un métal porté à une température donnée peut se refroidir ou s'échauffer au contact d'un autre métal porté à une température différente.
Remarque : Dans le cas des liquides ou des gaz, il s'agit de chocs entre les molécules et de vibrations de particules dans le cas des solides.
Exemple : Quand on chauffe de l'eau liquide dans une casserole, la température de l'eau est modifiée car la casserole, en contact avec l'eau, élève sa température (conduction thermique). L'eau chaude plus « légère » monte alors que l'eau froide descend. Il y a déplacement de matière : c'est la convection, deuxième mode de transfert thermique en plus de la conduction.
Exemple : Le soleil chauffe les corps, c'est le rayonnement. Le soleil (source d'énergie) n'est pas en contact avec le corps qu'il chauffe. La température du corps augmente, grâce à l'énergie lumineuse, donc son énergie aussi : le rayonnement est bien un mode de transfert d'énergie.
Un mode de transfert thermique est un mode de
transfert de l'énergie. C'est un moyen, autre que
le travail, de changer la température ou l'état
physique d'un système.
L'énergie transférée thermiquement est
notée Q. Son unité est le
joule (J).
L'énergie reçue par un système, sous forme de transfert thermique, est comptée positivement (Q > 0), l'énergie cédée par ce système est comptée négativement (Q < 0).
– Quand un système subit une transformation sans
transfert thermique alors
Q = 0.
– Quand l'énergie d'un système au
contact d'un autre est modifiée sans
déplacement de matière, c'est la
conduction thermique.
– Quand l'énergie d'un système au
contact d'un autre est modifiée avec
déplacement de matière, c'est le
phénomène de convection.
– Quand l'énergie d'un corps est modifiée
à distance, c'est le rayonnement.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent