Les différentes formulations de l'aspirine et du paracétamol - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les différentes formulations de l'aspirine et du paracétamol

Objectifs : La formulation d’une substance est une suite d’opérations nécessaires à sa consommation, qui permet d’en faciliter l’emploi (goût, odeur, conservation, solubilité, etc.) ou pour diminuer les effets indésirables afin d’obtenir un produit commercialisable.

Les différentes formulations de l’aspirine et du paracétamol sont proches car ces deux molécules ont les mêmes cibles organiques.
1. Les différentes formulations de l’aspirine
a. Propriétés et contraintes

L’aspirine ou acide acétylsalicylique possède des propriétés antiseptiques, antalgiques, antipyrétique (combat la fièvre), anti-inflammatoire et anti-aggrégante (retarde la coagulation sanguine). 
Le terme aspirine, déposé par Bayer (1899), se décompose ainsi : A pour acétylation, spir pour spirée, qui est le nom scientifique de la reine-des-prés et ine, suffixe classiquement utilisé par les chimistes.  

 
On peut remarquer la présence de deux groupes caractéristiques : le groupe carboxyle et le groupe ester.

L’aspirine est insoluble dans l’eau à 25°C par contre elle peut être assimilée dans l’estomac à pH = 2 par les lipides ou dans l’intestin à pH = 8 par dissolution en phase aqueuse.
En effet le pKA du couple acide acétylsalicylique / ion acétylsalicylate est :
pKA (C9H8O4/ C9H7O4-) = 3,5.

D’où le diagramme de prédominance :

La forme acide du couple C9H8O4 est liposoluble et présente peu d’affinités avec l’eau tandis que la forme basique C9H7O4- peut facilement former des liaisons hydrogène avec les molécules d’eau donc peut être qualifiée d’hydrosoluble.

L’aspirine est, dans les conditions décrites ci-dessus, hydrolysée en acide salicylique. Mais pour être efficace, la dose initiale doit être parfaitement déterminée pour être active en quantité suffisante au niveau des récepteurs de l’organe visé, sans réactions parasites.

Le principal problème de l’acide salicylique obtenu est qu’il provoque des brûlures d’estomac donc il faut limiter le contact entre la muqueuse de l’estomac et l’aspirine.

L'aspirine a des effets analgésiques en partie parce qu'elle inactive une enzyme, la cyclooxygénase et ainsi freine la synthèse des prostaglandines. Ceci empêche leur accumulation dans les tissus et réduit très fortement la réaction inflammatoire.

C'est aussi l'action anti-prostaglandines qui explique les effets secondaires de l'aspirine sur la muqueuse gastrique : les prostaglandines diminuent normalement la production d'acide par la muqueuse gastrique et stimulent la production de mucus qui protège les cellules. L'aspirine, en bloquant ces processus, fait que les cellules gastriques sont attaquées par l'acide gastrique (toxicité digestive).

Les différentes formulations disponibles en pharmacie pallient à ces différents problèmes.

b. Aspirine tamponnée ou aspirine « retard »
Les comprimés d’aspirine pH 8 ont un enrobage, à base d’hydrogénocarbonate ou carbonate de sodium, résistant au pH de la muqueuse de l’estomac mais soluble au niveau de l’intestin où est libéré l’acide acétylsalicylique.
Ainsi la dissolution ne se fait qu’en solution aqueuse, une fois l’enveloppe protectrice dissoute. Le pH de la solution obtenue est 6,8 donc la forme basique C9H7O4- est présente et peut réagir avec l’eau.
On parle d’aspirine tamponnée car une fois dissoute, l’ajout modéré de base ou d’acide ainsi que la dilution n’auront que peu d’effet sur son pH.

L’acétylsalicylate de lysine a pour formule :

CH3CO2-C6H4-CO2- + +NH3-(CH2)4-CH(NH3+)-CO2-.

Cette molécule est hydrosoluble, c’est-à-dire facilement solubilisée dans l’eau, car le pH de la solution obtenue est de 6,5. Le principe actif C9H7O4- sera donc libéré.

d. Aspirine effervescente

L’aspirine effervescente contient des ions hydrogénocarbonate HCO3- appartenant au couple pKA (CO2, H2O / HCO3-) = 6,4 à 25°C qui libèrent donc du dioxyde de carbone en réagissant avec la forme acide du couple de l’aspirine :

C9H8O4  + HCO3-CO2, H2O + C9H7O4-.

Ainsi l’acétylsalicylate peut être solubilisé dans l’eau.

On peut vérifier que le dioxyde de carbone est bien le gaz formé grâce au test à l’eau de chaux qui se troublera.

2. Les différentes formulations du paracétamol
a. Propriétés et contraintes

Le paracétamol a une activité analgésique et antipyrétique d'intensité comparable à celle de l'aspirine mais elle n'a pratiquement pas d'effet sur l'inflammation.

Il n'a pas les effets secondaires de l'aspirine, il ne provoque pas de lésion de la muqueuse gastrique et n'interfère pas avec l'aggrégation plaquettaire. 

Le nom paracétamol vient de la contraction de para-acetyl-amino-phenol.
C’est un solide blanc, peu soluble dans l’eau à 25°C, qui fond à 168 °C et peut être synthétisé à partir d’anhydride éthanoïque et de para-aminophénol pour donner la molécule suivante :

La molécule C8H9NO2 de paracétamol présente deux groupes caractéristiques : la fonction alcool et la fonction amide.

Le principal conditionnement concerne la solubilité faible dans l’eau du paracétamol.

b. Paracétamol et vitamine C
Le paracétamol est souvent conditionné avec de la vitamine C de formule C6H8O6.
Le but est de soulager en donnant de l’énergie, cette formulation a un but médical et marketing.
Il existe d’autres adjuvants ayant des propriétés antioxydantes : Cystéine et azote.
c. Paracétamol effervescent

La solubilité peut être augmentée par adjonction de co-solvants ou par modification du pH : on ajoute du mannitol pour solubiliser et rendre isotonique la solution obtenue.


 

d. Paracétamol tamponné

Le tampon phosphate permet de prévenir l’hydrolyse en p-aminophénol.

Comme pour l’aspirine le paracétamol sera hydrolysé par l’organisme pour agir.

L’essentiel :

Tous les médicaments en vente en pharmacie sont formulés et conditionnés pour être commercialisables.

Ces étapes sont importantes et nécessaires pour le patient qui ne pourrait correctement assimiler ces médicaments.

Le conditionnement se fait par ajout de solutions ou d’espèces ne modifiant pas les propriétés intrinsèques du médicament.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents