Les dieux romains
![]() |
© G. Cahen Doc. Temple de Saturne dans le forum romain construit en 497 avant J-C |
Rome adopte ainsi la plupart des dieux de l'Olympe, en leur donnant souvent des noms romains :
-
Zeus devient Jupiter,
roi des dieux ;
-
Héra prend le nom de Junon,
déesse des épouses ;
-
Athéna devient Minerve,
déesse de l'intelligence ;
-
Apollon conserve son nom, dieu
du soleil ;
- Aphrodite est appelée Vénus, déesse de la beauté et de l'amour.
![]() |
© G. Cahen Doc. Temple de Venus de Rome sur le forum romain, construit sous Hadrien en 121 ap. J-C |
Mais peu à peu les dieux romains se détachent de l'apparence des dieux grecs ainsi que de leurs attributions.
Ils adoptent entre autres le culte de Cybèle, venu d'Asie Mineure, celui d'Isis originaire d'Egypte, déesse qui recherche partout les morceaux du corps d'Osiris, son frère et mari, et dont certaines fêtes célèbrent la résurrection. Ou bien encore le culte de Mithra, dieu du ciel, de la terre et des morts venu de Perse, qui s'impose dans tout l'Empire au cours du IIe siècle.
![]() |
© G. Cahen/Maxicours Doc. Temple de Vesta. Ce temple circulaire serait un des plus anciens sanctuaires de Roma, construit sous le second roi Numa Pompilius. Six prêtresse y pratiquaient le culte de Vesta, déesse de la maison et du foyer. |
Pour communiquer avec leurs dieux et connaitre leur volonté, les Romains développent l'art de la divination, pratiqué par des prêtres qui parviennent à lire dans les entrailles des victimes. D'autres, appelés augures, sont chargés d'interpréter les auspices c'est-à-dire les signes envoyés par les dieux, tels que la foudre, un vol d'oiseau, un rêve...
Le culte est constitué de plusieurs rites : prières, gestes, offrandes et surtout sacrifices d'animaux au cours desquels les entrailles sont brûlées et la viande distribuée aux hommes. D'une façon générale, les règles sont très strictes et en cas de non respect, le rituel perd toute signification.
Les dieux spécifiquement romains sont plutôt rares. La plupart sont, en effet, empruntés à la Grèce ainsi sont repris les Olympiens avec toutefois un nom romanisé mais aussi à l'Orient dont les cultes attirent et fascinent les Romains.
Les Romains considèrent les dieux comme de véritables protecteurs et font tout pour satisfaire leur volonté afin d'obtenir leur bienveillance. Dans cette perspective, ils s'adonnent à diverses pratiques religieuses, très précises et encadrées par des prêtres.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent