Les contraintes du continent américain - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les contraintes du continent américain

Quelles sont les caractéristiques bioclimatiques du continent américain ?
1. Des milieux naturels contraignants
a. Les contraintes climatiques
Le continent américain est vaste. Il s'étend en effet du nord au sud ; de ce fait, il est caractérisé par une grande diversité des milieux naturels, dont certains sont très contraignants pour l'homme.

C'est le cas des régions du Grand Nord canadien et de l'Alaska où règnent la toundra et le froid.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Montagnes en Alaska



Elles ne sont donc pas favorables à l'installation des hommes ce qui explique leurs faibles densités de population (moins de 10 hab./km2). 
b. Les contraintes de relief

Le relief est orienté nord/sud. Il s'agit d'un relief simple mais très impressionnant en raison de la présence combinée de hautes montagnes comme les Rocheuses ou la Cordillère des Andes et de plateaux ou plaines immenses parcourus par des fleuves gigantesques. 

Les hommes se sont donc établis sur le continent en fonction de l'altitude : plus elle est élevée moins le milieu est favorable à leur installation.


La Cordillère des Andes



Plaine du Sud (Pérou)

2. La mise en valeur de milieux contraignants
a. Des contraintes relatives
La contrainte est une notion relative en géographie car malgré les difficultés, l'homme parvient à transformer un milieu hostile grâce aux progrès techniques. Toutefois, l'adaptation de l'homme aux milieux naturels contraignants reste le fait des pays riches.

Ainsi au Canada, la température en hiver peut descendre jusqu'à -30° Celsius mais cela n'empêche pas les Canadiens de poursuivre leurs activités car ils ont adapté leurs infrastructures au grand froid.
b. Les fronts pionniers
La conquête des territoires inexploités se fait par la mise en valeur et le peuplement des terres et ceci à partir des villes fondées sur la côte.

Mais certaines régions sont encore inexploitées. C'est le cas par exemple de l'Amazonie, négligée pendant longtemps car c'est une forêt tropicale immense et difficile à pénétrer.
L'essentiel

Le continent américain présente une grande diversité bioclimatique. Cette diversité est due au fait que le continent s'étend du nord au sud recouvrant ainsi tous les types de milieu naturel : du plus froid au plus désertique.

Dans les milieux extrêmes, les conditions de vie et donc d'installation des hommes sont difficiles. Cependant, dans l'Hémisphère nord, les pays riches que sont les Etats-Unis et le Canada, parviennent à s'adapter grâce aux progrès techniques.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents