Les conséquences pour les populations occupées - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les conséquences pour les populations occupées

1. Des populations exploitées
a. Exploitation économique
L'Allemagne impose une exploitation intensive de l'Europe au profit de la machine de guerre nazie.
Les autorités d'occupation organisent :
• les prélèvements de machines,
• les prélèvements de matières premières,
• le contrôle de l'économie.

En Russie et en Pologne, le Reich se proclame aussitôt après la conquête, comme le successeur des États vaincus et il s'assure la propriété des moyens de production. Des milliers d'usines sont démontées et transférées en Allemagne, favorisant ainsi le chômage dans les pays occupés.

Dans d'autres pays, les Allemands exercent une pression économique tout aussi implacable, mais en maintenant une apparence de légalité : ils s'assurent des moyens de paiement abondants en fixant le cours du mark à un taux arbitraire, augmentant artificiellement leur pouvoir d'achat. Le mark se trouve ainsi surévalué de 60 % en France, de 50 % en Belgique, de 42 % aux Pays-Bas...
De plus, les pays occupés sont tenus de payer les frais d'entretien des armées d'occupation : la France verse 300 millions de francs par jour après novembre 1942.

Tout ceci appauvrit considérablement les populations des territoires occupés et favorise la pénurie des produits vitaux (bois de chauffage, charbon, blé...).

b. Exploitation de la main d'œuvre des pays occupés
L'économie allemande doit surmonter une grave pénurie de main d'œuvre.
Or Hitler se refuse à employer une main d'œuvre féminine nationale dans les usines de guerre. Les Allemands ont donc recours aux populations des pays vaincus.
Dès 1940, commencent en Pologne des déportations d'ouvriers vers l'Allemagne.

Dans le reste de l'Europe, l'appel au volontariat donne de piètres résultats.

À partir de 1942, les Allemands imposent aux pays occupés un recrutement de travailleurs pour l'Allemagne. Leur départ affaiblit les économies de leur pays d'origine et place bien souvent leur famille dans une situation de misère.

L'essentiel

Les populations européennes sont soumises à une exploitation massive de leur force de travail et de leur richesse. Toutefois, cette exploitation est mise en place à des degrés divers. L'est de l'Europe, la Pologne et les territoires occupés de la Russie semblent faire l'objet d'un pillage de plus grande ampleur, ce qui nuit aux populations.

2. Des populations soumises à la terreur
La guerre offre aux dirigeants nazis l'occasion d'étendre à l'Europe leur œuvre d'élimination des adversaires de la « race supérieure ». Les Juifs sont les premières victimes, avec les ennemis supposés du régime.
a. La persécution des juifs
Les nazis appliquent à l'encontre des juifs dans les pays occupés des mesures analogues :
• ils sont peu à peu exclus des fonctions publiques, des professions libérales, voire commerciales,
• et ils sont contraints de porter sur leurs vêtements une étoile jaune.

Des vexations collectives, les nazis passent vite à la déportation et à l'extermination.
En Europe de l'est, ils appliquent le système des ghettos : confinés dans des quartiers exigus dont ils ne peuvent pas sortir, sous-alimentés et privés de soins médicaux, les Juifs sont condamnés à un lent dépérissement.

b. La traque des ennemis du régime
Les opposants politiques, les résistants des pays occupés sont traqués, arrêtés et déportés, quand ils ne sont pas l'objet d'exécutions sommaires.

Les communistes et les socialistes sont principalement touchés par ces mesures. Ainsi, en France, Léon Blum est arrêté, jugé et déporté au camp de concentration de Buchenwald en Allemagne.

Tout ceci crée un climat délétère : des individus sont prêts à dénoncer leurs voisins pour obtenir de maigres avantages. La délation nuit à la cohésion nationale.

L'essentiel

Les nazis font régner un régime de terreur dans les pays occupés. Les populations ne bénéficient plus de toutes les libertés. L'opposition politique est muselée et les opposants arrêtés et pourchassés. Les Juifs font l'objet de mesures vexatoires, puis sont déportés vers des camps de concentration.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents