Histoire   >   Les conflits dans le monde

Les conflits dans le monde

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Comment expliquer la multiplication des conflits dans le monde d'aujourd'hui ?
1. Les facteurs de conflits
a. Le facteur nationaliste
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le nationalisme est devenu le facteur de conflit le plus fréquent. Il traduit la volonté d’un peuple de faire coïncider la nation à laquelle il appartient avec un État.

Ainsi suite à l'éclatement du monde communiste, la question nationale revient au premier plan notamment dans la région des Balkans qui redevient la poudrière qu'elle était au début du XXe siècle.

Cette région est en effet frappée par le plus dramatique, le plus grave et le plus meurtrier des conflits qu'ait connu l'Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'origine de ce conflit réside dans le refus serbe d'admettre l’éclatement de la Yougoslavie niant ainsi les volontés d’indépendance des Slovènes, des Croates et des Bosniaques.
b. Les facteurs ethniques et religieux
La part des facteurs ethniques et religieux est déterminante car ils sont à l'origine de l’instabilité politique du monde et des guerres civiles actuelles.

C'est le cas par exemple au Rwanda, où les oppositions entre ethnies ont mené à une violente guerre civile, c'est le cas également dans l'ex-Yougoslavie où des Slaves convertis à l'Islam par les Ottomans deviennent la cible des nationalistes serbes qui les considèrent comme étrangers au continent européen.
2. Les lieux de tensions et de conflits
a. Le Moyen-Orient
Le Moyen Orient, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, est devenue une véritable poudrière et une zone de conflit permanent.

Les rivalités entre les différents pays de la région engendrent des conflits sanglants comme par exemple la guerre Iran-Irak pendant les années 80.

Par ailleurs, la région abrite également deux peuples sans Etats : les Kurdes dispersés sur plusieurs Etats et les Palestiniens dont les territoires sont occupés par Israël. Dans ce dernier cas les espoirs de paix alternent avec la reprise de la violence et la situation ne cesse de se détériorer ravivant ainsi les discordes entre Israël et ses voisins arabes.
b. L'Afrique
En Afrique, les tensions dues au tracé des frontières, génèrent des conflits extérieurs comme entre l’Ethiopie et l’Erythrée et des guerres civiles. La formation, au lendemain de la décolonisation, d’États multiethniques, ne va pas sans heurts comme en témoignent les massacres entre Hutus et Tutsis ou la guerre civile en Angola, ou encore le conflit qui sévit au Darfour depuis 2003.

Située à l’ouest du Soudan, le Darfour est en effet déchiré par une guerre civile dont les origines sont à la fois politiques et économiques (lutte pour les ressources en eau, en terre, en pétrole). Ce conflit a provoqué la plus importante crise humanitaire contemporaine avec plus de 200 000 morts, 2 millions de déplacés et 230 000 réfugiés au Tchad.
c. Les autres lieux de conflits
L'Asie centrale et du Sud connait également de violents conflits, notamment entre l’Inde et le Pakistan, ou encore en Afghanistan, en Indonésie…

Depuis la fin de la Seconde mondiale, l'Europe occidentale est épargnée par les conflits armés tandis que l'Europe orientale retrouve une certaine accalmie depuis la résolution des conflits yougoslave et kosovar.

Quant au continent américain, il est dans l'ensemble pacifié, à l'exception de la région des Caraïbes comme par exemple à Haïti.
L’essentiel

La décolonisation d'une part et l'éclatement du monde communiste d'autre part ont entrainé depuis un demi-siècle une nette augmentation du nombre d'Etats : le monde en comptait en effet 51 en 1945 contre 192 aujourd'hui.

Cette augmentation favorise la déstabilisation du monde en multipliant le nombre de points chauds à travers la planète et par voie de conséquence le nombre de conflits. Les antagonismes nationaux et frontaliers ainsi que les tensions religieuses et ethniques sont à l'origine de la majorité de ces conflits.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !