Les conditions de bon fonctionnement du système cardio-vasculaire - Cours de SVT avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les conditions de bon fonctionnement du système cardio-vasculaire

Les conditions de bon fonctionnement du système cardio-vasculaire

Objectif : Le système cardio-vasculaire ravitaille tous les organes en nutriments et en oxygène. Il véhicule le dioxyde de carbone aux poumons où celui-ci est rejeté à l'extérieur. Son bon fonctionnement s'avère indispensable pour l'accomplissement de son rôle.
Comment le préserver ? Quelles sont les causes et les conséquences de ses altérations ? Comment les éviter ?

Le système cardio-vasculaire se révèle parfois gravement déficient. Cela résulte le plus souvent de son mauvais état à cause des maladies cardio-vasculaires. L'origine de celles-ci reste multiple et plurielle : l'hérédité, le diabète, l'obésité, le stress, le tabac, la sédentarité, une alimentation excessivement riche, etc. Quelques exemples des maladies dues à une alimentation trop riche sont donnés.

1. Alimentation trop riche en lipides
a. Infarctus
Les lipides sont des graisses rencontrées dans de nombreux aliments composés. La surconsommation de ces aliments entraîne le dépôt, sur les parois des vaisseaux sanguins, de plaques d'athérome constituées essentiellement de cholestérol et de graisse. Ces parois durcissent, perdent leur élasticité et voient se réduire leur diamètre. Parallèlement les plaques d'athérome grossissent et diminuent le calibre du vaisseau (artère). Elles deviennent fibreuses et se calcifient. A la longue, elles obstruent la lumière de l'artère.

Lorsque la plaque d'athérome se fendille, différents débris s'accumulent dans les fentes. Il se forme un caillot, athérosclérose, qui bouche complètement l'artère. Le sang circule très mal. Il peut même s'arrêter. Le tissu qu'il irrigue meurt par manque d'apports en oxygène et en nutriments : c'est l'infarctus.

b. Infarctus du myocarde
Il provient aussi de l'accumulation du cholestérol sur la paroi interne des artères coronaires qui irriguent le cœur. Ces artères coronaires se rétrécissent localement et se bouchent. Les cellules cardiaques se détruisent par manque d'irrigation sanguine apportant l'oxygène et les nutriments : c'est l'infarctus du myocarde. Une douleur violente naît au thorax et dans les deux bras.
2. Alimentation trop riche en sel
a. Hypertension
La surconsommation des aliments riches en sel apporte des anomalies au niveau des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine se perturbe. Le sang exerce une pression trop élevée sur les parois des vaisseaux sanguins : c'est l'hypertension. Les parois des artères se durcissent. Le tableau suivant donne une idée sur les tensions en fonction de l'âge.
b. Anévrisme
De plus, cette hypertension dilate les parois des artères irriguant le cerveau, le cœur ou les reins. Ces parois se déforment, créant une poche appelée anévrisme. La rupture possible des artères entraîne une hémorragie.
En outre, le cœur fournit un effort plus grand pour propulser le sang. Dès lors, il se fatigue.

3. Tableau des maladies cardio-vasculaires, risques et prévention

L'essentiel

Les maladies cardio-vasculaires trouvent leur origine dans l'obstruction progressive et grave des artères.
Cette obstruction perturbe et/ou arrête la circulation sanguine au niveau du cerveau, du cœur ou des reins.
Des accidents graves et fréquemment mortels surgissent. La meilleure prévention consiste en une bonne hygiène de vie qui assure et protège le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents