Les composants réactifs et leurs caractéristiques
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
La résistance, la bobine et le condensateur sont les composants de base d'un circuit électrique. L'étude de la partie traitant des circuits à courant continu montre, entre autres, les caractéristiques de ces composants.
Vous avez appris :
- que la caractéristique d'une résistance est de s'opposer plus ou moins au passage du courant ;
- que la caractéristique d'une bobine est de le laisser passer ;
- que la caractéristique d'un condensateur est de bloquer entièrement le courant qui le traverse.
Ces composants font également partie du circuit à courant alternatif. Toutefois ils ne réagissent pas de la même manière que lorsqu'ils sont dans un circuit à courant continu. En effet, à part les résistances, dont les propriétés et les caractéristiques restent inchangées, les bobines et les condensateurs se comportent de façon réactive.
Cette étude, vous permet de vous familiariser avec ces composants réactifs en étudiant leurs caractéristiques et leur influence sur la tension et le courant d'un circuit à courant alternatif.
Vous aurez également l'occasion de connaître les caractéristiques du transformateur, un dispositif utilisé fréquemment dans les circuits à courant alternatif.
Après la lecture de cette fiches portant sur les bobines, les condensateurs et les transformateurs, vous devriez être en mesure de reconnaître les caractéristiques de ces dispositifs, de comprendre leur fonctionnement ainsi que leur comportement dans les circuits à courant alternatif.
Il s'avère toutefois intéressant de récapituler les principales notions qui concernent chacun de ces dispositifs.
-
Chaque bobine
est caractérisée par son
inductance :
lorsqu'une bobine est placée dans un circuit à
courant alternatif, elle s'oppose à la variation du
courant qui la traverse en présentant une
réactance inductive. Elle provoque ainsi un
retard de phase de 90° (ou
radians) du courant par rapport à la tension à ses bornes. Une bobine idéale ne consomme aucune énergie, puisqu'elle restitue la même quantité d'énergie que celle fournie par la source. Cette quantité d'énergie est appelée puissance réactive.
-
Un condensateur
est caractérisé par sa
capacité : lorsqu'il est placé dans un circuit
à courant alternatif, il s'oppose à la variation
de tension qui se trouve à ses bornes en
présentant une réactance capacitive. Il
provoque ainsi un retard de phase de 90°
(ou
radians) de la tension à ses bornes par rapport au courant. Un condensateur ne consomme aucune énergie, puisqu'il restitue lors de sa décharge la même quantité d'énergie que celle fournie par la source pour le charger. Cette quantité d'énergie est appelée puissance réactive.
- Le transformateur est un dispositif électrique qui a pour principale fonction de transformer le niveau de la tension ou du courant. Chaque transformateur est alors caractérisé par son rapport de transformation et sa puissance nominale. Une autre fonction des transformateurs est d'isoler électriquement (isolation galvanique) la source et la charge.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !