Les combats de la Seconde Guerre mondiale - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les combats de la Seconde Guerre mondiale

1. Les victoires de l'Axe
a. La guerre éclair
Le 1er septembre 1939 l'Allemagne attaque la Pologne qu'elle envahit en deux semaines. La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre, mais attendent l'attaque allemande : c'est la « drôle de guerre ». Le 10 mai 1940, l'armée allemande attaque en Belgique et aux Pays-Bas, et en France dans les Ardennes. La tactique de guerre éclair allemande entraîne la débâcle de l'armée franco-anglaise et l'exode des populations civiles vers le sud. Le 22 juin, la France défaite signe l'armistice avec l'Allemagne. Seule l'Angleterre de Churchill continue le combat, avec le soutien matériel des Etats-Unis encore neutres, et résiste à la guerre aérienne allemande. Les deux pays s'affrontent en Afrique du Nord.
b. La guerre devient mondiale
L'armée allemande attaque l'URSS le 22 juin 1941 qu'elle envahit jusqu'aux portes de Moscou.
De son côté, le Japon poursuit ses conquêtes en Asie et dans le Pacifique en attaquant la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 ce qui entraîne l'entrée en guerre des Etats-Unis.
La guerre est désormais mondiale.
L'essentiel

En quelques mois seulement l'Allemagne a écrasé la Pologne et la France : sa victoire semble totale malgré la résistance de l'Angleterre. Elle attaque l'URSS alors que les Etats-Unis entrent en guerre après l'attaque japonaise.

2. Les victoires alliées
a. Le tournant de 1942
La puissance économique des Etats-Unis et les réserves militaires soviétiques donnent l'avantage aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS et France libre).
En 1942, trois victoires alliées mettent fin à l'avance de l'Allemagne et du Japon :
- à Midway dans le Pacifique ;
- à El-Alamein en Afrique suivie par le premier débarquement allié en Algérie et au Maroc ;
- à Stalingrad en URSS.
La reconquête commence alors.
b. La défaite de l'Axe
La libération de l'Europe débute avec le débarquement en Sicile en 1943 qui entraîne la capitulation de l'Italie. Le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, suivi de celui de Provence, permet la libération de la France. Les troupes soviétiques et américaines pénètrent en Allemagne début 1945 et encerclent l'armée allemande à Berlin où Hitler se suicide le 30 avril. Le 8 mai 1945 l'armée allemande capitule.
Mais le Japon poursuit une résistance acharnée dans les îles du Pacifique reconquises une à une. Les Etats-Unis décident de lancer deux bombes atomiques, sur Hiroshima le 6 août 1945 puis sur Nagasaki le 9. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.
L'essentiel

A partir de 1942, les puissances alliées repoussent les armées de l'Axe dans le Pacifique, en Afrique et en URSS. Le débarquement de Normandie permet la libération de la France puis la capitulation de l'Allemagne. Dans le Pacifique, deux bombes atomiques entraînent celle du Japon.

Repères

Septembre 1939 : invasion de la Pologne
8 mai 1945 : capitulation allemande
Août 1945 : Hiroshima

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents