Les climats et reliefs de l'Europe - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les climats et reliefs de l'Europe

Quels sont les caractéristiques physiques de l'Europe ?
1. Une variété de climats
a. Des milieux tempérés
L’Europe appartient essentiellement à la zone tempérée. Trois climats principaux coexistent en Europe.
Le climat océanique, sur les littoraux océaniques. C'est un climat doux et humide toute l'année, avec une végétation naturelle composée de forêts de feuillus et de prairies.

© ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. La côte bretonne
 
Le climat méditerranéen, au Sud de l'Europe autour de la mer Méditerranée. Il est doux en hiver et chaud en été. Les précipitations sont peu abondantes, particulièrement en été où sévit la sécheresse. La végétation est composée de buissons et est appellée maquis ou garrigue.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. La côte corse

 
Le climat continental, à l’intérieur des terres, est froid en hiver et chaud en été. Les précipitations sont moyennes avec un maximum en été. La végétation correspondant à ce climat est composée de forêts de conifères et de feuillus.
b. Une grande variété de milieux
Outre les trois milieux principaux, d’autres milieux sont présents en Europe.
A l’extrême nord de l’Europe, au delà du cercle polaire arctique, on trouve le milieu polaire froid et aride, où la végétation, inexistante ou rase est appelée toundra.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. La toudra finlandaise

Dans les montagnes européennes existe le climat montagnard plus froid et aux précipitations neigeuses.

© GOODSHOOT/Jupiterimages
Doc. Le massif alpin
2. Reliefs et fleuves d’Europe
a. Une opposition Nord-Sud
Le Nord du continent européen est peu élevé et comprend essentiellement un relief de plaines, inférieur à 200 mètres d’altitude, de bas plateaux et de collines (en général inférieurs à 500 mètres d’altitude). Cet ensemble est composé des plaines russe et germano-polonaise, qui couvrent de vastes étendues.
 
Le Sud du continent comprend des montagnes et des hautes montagnes entrecoupées de plaines. La principale chaine de montage qui occupe le Sud de l'Europe est la chaîne alpine, née de la collision avec la plaque africaine.
b. Un continent aux fleuves nombreux
Le relief de l’Europe ne constitue jamais un réel obstacle. Même lorsque l’altitude s’élève, dans le sud de l’Europe, des cols et des vallées permettent de circuler facilement.

De nombreux fleuves, aux larges vallées, constituent d’excellents axes de circulation. Le Rhône et le Rhin du Nord au Sud ; le Danube d’Est en Ouest.
L’essentiel

Il existe trois types de milieux en Europe : le milieu océanique, le milieu méditerranéen et le milieu continental, auxquels on peut ajouter les milieux montagnard et nordique.
L’Europe se divise en deux grands ensembles de reliefs : au Nord, des plaines et des bas plateaux aux altitudes peu élevées ; au Sud, des chaînes de montagnes bordées de plaines étroites et souvent littorales.
De nombreux fleuves et cours d’eau facilitent la circulation à l’intérieur de l’Europe et constituent d'importants axes de circulation.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents