Les classes moyennes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A côté des travailleurs indépendants, des rentiers et des professions libérales (médecins, avocats, journalistes ...) qui constituent traditionnellement les classes moyennes, se multiplient les « cols blancs ». Ces derniers sont des employés et des cadres qui portent la chemise et la cravate, par opposition aux « cols bleus ». Ils occupent des emplois salariés dans l'administration (instituteurs, postiers), l'industrie (ingénieurs, techniciens) et les services (employés de banques, d'assurances, des grands magasins).
La plupart des professions qui sont exercées par les classes moyennes exigent des compétences de plus en plus spécifiques. La formation devient un élément de distinction sociale, sanctionnée par des diplômes. Aux écoles d'ingénieurs anciennes (Polytechnique a été fondée en 1794), s'ajoutent des institutions nouvelles qui sont rendues nécessaires par l'industrialisation : le MIT aux États-Unis (1861), les universités de Liverpool ou Manchester, les écoles supérieures techniques allemandes, l'Institut d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble (1900).
De même, les réformes sont encouragées, garantissant la qualité de la formation professionnelle. L'accès à certaines professions devient plus strict (médecins, avocats). Sur la base de sociétés professionnelles parfois très anciennes, la représentation de certains métiers s'organise (ex. Société internationale des Électriciens en 1883). En période de chômage, ces organisations prennent la défense de leurs adhérents, pour préserver leurs avantages sociaux et leur niveau de rémunération.
Par leur mode de vie, elles font tout pour ressembler à la grande bourgeoisie, en cultivant l'idéal de la femme au foyer, en employant une « bonne » et en tâchant de respecter un certain savoir-vivre. Convaincues des vertus du mérite personnel, elles accordent une attention particulière à l'éducation des enfants.
Enfin, elles cultivent avec soin leur différence avec le monde ouvrier, en particulier par leur apparence vestimentaire.
Les classes moyennes constituent un groupe social important dans les pays industrialisés. Le suffrage universel leur donne un poids politique proportionnel à leur nombre croissant.
Leur soutien assure la stabilité des régimes politiques. En France, la IIIe République, par exemple, s'est fortement appuyée sur les classes moyennes.
Avec la dépression des années 1880 qui menacent leurs acquis, les classes moyennes alimentent les mouvements nationalistes (ex. boulangisme en France). La dépression des années 1930 les pousse vers les fascismes qui prétendent leur offrir une solution entre socialisme et capitalisme.
L'industrialisation et l'essor des services ont étoffé les effectifs des classes moyennes qui exercent une influence croissante sur la stabilité des régimes politiques.
C'est un groupe composite et émergent qui joue un rôle décisif dans l'histoire des pays industrialisés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
