Fiche de cours

Les circuits inductifs RL

Electricité   >   Les circuits inductifs RL

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts

Une bobine est caractérisée par son inductance.
Une bobine placée dans un circuit à courant alternatif, s'oppose au passage du courant en présentant une réactance inductive, d'où le déphasage de 90° entre la tension à ses bornes et le courant qui la traverse.

Dans la pratique, il est très rare que la bobine soit seule dans un circuit.

Elle est souvent raccordée à une résistance pour former un circuit appelé circuit inductif ou tout simplement circuit "RL" (résistance-bobine).

Chacun des composants R et L réagit de façon différente dans un même circuit, il est intéressant d'étudier comment ils interviennent dans le fonctionnement d'un circuit inductif.

On peut se demander:

  • quelle est l'opposition totale présentée par ces composants,
  • quel est le déphasage entre la tension appliquée,
  • et le courant du circuit et quelle est la puissance totale qui doit être fournie au circuit.

Cette étude sera l'occasion de répondre à toutes ces questions, puisqu'il traite du comportement d'un circuit constitué d'une résistance et d'une bobine.

Vous verrez le fonctionnement:

  • d'un circuit dont la résistance et la bobine sont raccordées en série,
  • d'un circuit dont la résistance et la bobine sont raccordées en parallèle.

Après avoir parcouru cette étude, vous devriez être en mesure de bien comprendre le comportement des circuits dont la résistance et la bobine sont raccordées soit en série, soit en parallèle. Vous savez maintenant que ce comportement est caractérisé, entre autres, par :

  • l'impédance,
  • le déphasage,
  • différentes puissances,
  • le facteur de puissance.

Voici quelques énoncés résumant ce comportement :

L'impédance est la mesure de l'opposition totale d'un circuit au passage d'un courant alternatif. Pour un circuit inductif RL, l'impédance résulte de l'effet combiné de la résistance et de la réactance inductive.

Le déphasage d'un circuit RL se mesure par un angle compris entre 0 et 90° et est caractérisé par un retard du courant total par rapport à la tension d'alimentation. Pour se rappeler cette relation de phase, il suffit de mémoriser l'acronyme "ELI".

Il y a trois types de puissances dans un circuit RL :

  • la puissance active,
  • la puissance réactive,
  • la puissance apparente.

La relation entre ces dernières peut être représentée graphiquement par un triangle des puissances ou exprimée mathématiquement par l'équation : S2 = P2 + QL2

Le facteur de puissance d'un circuit RL est un facteur inductif et il est déterminé par le rapport entre la puissance active et la puissance apparente du circuit. Ce facteur de puissance est un nombre décimal compris entre 0 et 1.

Outre ces quelques énoncés, il apparaît intéressant de récapituler, sous forme de tableau comparatif, les principales notions qui distinguent un circuit RL en série d'un circuit RL en parallèle.

Tableau comparatif des deux types de circuits RL :

Ce tableau comparatif met fin à cette étude portant sur les circuits inductifs. Une étude vous permet d'apprendre les caractéristiques d'un autre type de circuit, à savoir celles des circuits capacitifs.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !