Les circuits hydrauliques et électro-hydrauliques - Cours de Mécanique des fluides avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les circuits hydrauliques et électro-hydrauliques

Les différentes études de ce module vous ont fait acquérir de nombreuses connaissances sur les différents appareils et accessoires qu'on retrouve habituellement dans une installation hydraulique.

Vous avez appris leurs caractéristiques et vous savez maintenant comment les conjuguer pour en tirer meilleur profit.

Voici l'occasion d'appliquer de façon pratique toutes ces connaissances.

L'élaboration de vos premiers circuits hydrauliques va se réaliser à partir de descriptions de situations concrètes. Pour chacun des cas qui vous seront soumis, une démonstration sera préalablement effectuée par votre formateur. Puis ce sera votre tour de réaliser vos propres circuits.

Ces applications seront entrecoupées d'exercices théoriques vous permettant de faire le point sur chaque activité. A vous donc de trouver la solution hydraulique de chacun de ces problèmes !

Cependant, avant de mettre à l'épreuve vos connaissances, voici une dernière recommandation. Comme la résolution de certains problèmes se fait en utilisant le principe de la régénération, il convient d'en expliquer ici le mode de fonctionnement.

Le principe de la régénération s'applique aux vérins à double effet. La régénération consiste à mettre en communication directe les deux orifices d'entrée du vérin (figure suivante).

Régénération :

Lorsque le distributeur est dans la position de gauche, la pression du fluide aux points 1 et 2 est égale.

Donc, en respectant la formule de la force F = P  Surface, il devient évident que la force pour la sortie (s) du vérin (Fs = P  S) est plus grande que celle qui tend à faire rentrer (r) le vérin [Fr = P  (S - s)] puisque la pression est la même et que A > A - s.

Par conséquent, le fluide emprisonné du côté tige doit s'orienter vers le point 3 pour s'additionner au fluide de la pompe. D'où la relation physique : .

En conclusion, les relations physique de base F = P  Surface et V = Qv ÷ Surface sont à appliquer en prenant la précaution suivante : dans chacune de ces deux formules, la surface signifie la surface de la section de la tige du vérin puisque S - (S - s) = S - S + s = s (section de la tige).

Résumé sur des circuits hydrauliques et électro-hydrauliques :

Tout au long de cette étude, vous avez pu mettre à profit les connaissances que vous avez acquises sur la réalisation de circuits hydrauliques et électro-hydrauliques.

Voici les principaux éléments que vous avez vus dans l'étude sur les circuits hydrauliques et électro-hydrauliques.

A l'étude sur le modèle de résolution de problèmes, après avoir appris ce qu'est le principe de la régénération, vous avez pu apprendre les étapes que l'on doit suivre quand on élabore un circuit hydraulique. Vous avez vu qu'il faut commencer par effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les paramètres hydrauliques et mécaniques. Vous avez appris ensuite à sélectionner les bons composants d'une installation en respectant des critères bien précis.

L'étude sur les montages de circuits était consacrée, quant à elle, à la réalisation de vos premiers circuits hydrauliques. Chacune des installations que vous avez été en mesure de réaliser était précédée d'une démonstration qui vous permettait d'examiner les points les plus importants de chaque type de montage. C'est ainsi que vous avez examiné les principales caractéristiques du contrôle de vitesse, du circuit à pression réduite, du circuit de séquence, du circuit de décharge, du circuit d'équilibrage, du circuit en régénération et du circuit de décharge avec accumulateur.

Vous êtes maintenant en mesure de concevoir vous-même des circuits hydrauliques et électro-hydrauliques simples tout en respectant les consignes de sécurité qui vous ont été enseignées. Vous aurez l'occasion d'en réaliser de plus complexes tout au long de votre formation et lors de votre expérience professionnelle.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents