Les Carolingiens
Son fils, Charles Martel qui donne son nom à la dynastie carolingienne, réduit les Neustriens et les Aquitains à l'obéissance. A l'extérieur, il combat les Frisons et les Saxons de Germanie mais son plus grand succès est d'avoir arrêté en 732, les Arabes à Poitiers, évitant ainsi à l'Europe chrétienne une domination musulmane.
Pour consolider ses frontières, il doit lutter contre des peuples d'Europe de l'Est, notamment les Avars et les Slaves et d'Europe du Nord, les Scandinaves.
Son prestige lui vaut les honneurs de tous les autres souverains, prestige qui s'accroît encore lorsque le pape lui confère la dignité d'empereur en déposant sur sa tête la couronne impériale le 25 décembre 800, en la basilique Saint-Pierre de Rome. L'Empire d'Occident disparu en 476 est alors ressuscité.
Le fils et successeur de Charlemagne, Louis le Pieux, très dévoué à l'Église manque d'énergie et doit partager son empire entre ses fils, ce qui génère une série de révoltes. Il meurt en combattant contre ses enfants.
L'empereur Lothaire, fils aîné et successeur de Louis le Pieux est combattu par ses deux frères Louis et Charles, qui resserrent leur alliance par les serments de Strasbourg en 842. Les pourparlers aboutissent au traité de Verdun en 843 qui partage l'empire en trois :
• Louis le Germanique reçoit l'Allemagne• Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale (qui correspond à la Neustrie, l'Aquitaine, l'Austrasie occidentale et le nord de la Bourgogne)• Lothaire conserve le titre impérial et reçoit une bande de territoire s'étendant de la Méditerranée à la Mer du Nord soit de l'Italie à la Frise en passant par la Lotharingie.
Mais ils reviennent sous les règnes de ses successeurs : Louis le Bègue, Louis III et Carloman, et, en 885, font le siège de Paris. Charles le Gros, qui a pourtant réussi à reconstituer une dernière fois l'unité de l'ancien empire, préfère payer les envahisseurs que de leur livrer bataille.
Indignés, les Grands, le déposent en 887 et la France se donne un roi, en la personne d'Eudes, descendant du grand seigneur Robert le Fort.
En même temps triomphe le régime féodal, caractérisé par les fiefs, l'hérédité des charges, les relations de suzerain à vassal et la multiplication des châteaux forts.
Charles Martel et ses descendants agrandissent considérablement leur royaume. Avec le couronnement impérial du plus illustre d'entre eux, Charlemagne, Ils contribuent à ressusciter l'Empire d'Occident.
Mais l'unité est de courte durée car à la mort de Charlemagne (814), l'Empire est démembré. Cependant, il faut attendre 843 et le traité de Verdun pour son partage définitif.
Les invasions normandes affaiblissent considérablement les Carolingiens car au lieu de les combattre, ils leur achètent la paix. Cette politique indigne les Grands du royaume et précipite la fin de la dynastie.
681 : Victoire de Tertry,
Pépin d'Héristal s'impose aux trois royaumes
francs
732 : Charles Martel arrête les Arabes à
Poitiers
751 : Pépin le Bref devient roi
800 : Charlemagne est couronné empereur
843 : Partage de l'empire au traité de Verdun
887 : Dislocation définitive de l'ancien empire
carolingien
987 : Élection d'Hugues Capet sur le trône
de France


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent