Géographie   >   Les caractéristiques géographiques du Japon

Les caractéristiques géographiques du Japon

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Quelles sont les caractéristiques du territoire japonais ?
1. Un territoire très contraignant
a. Un territoire exigu
Le territoire japonais s'étend sur 378 000 km2 et abritent une population de 125 millions de personnes. Il est constitué de près de 4 000 îles, qui forment un archipel et dont les principales sont Kyushu, Shikoku, Honshu et Hokkaido.

Les montagnes occupent 75 % de ce territoire et les plaines littorales étroites constituent les rares espaces plats où se concentrent les hommes et leurs activités comme le long de la plaine du Kanto par exemple : c'est le phénomène de littoralisation.

C'est également le long de ces plaines littorales que se trouvent les villes japonaises dont certaines forment d'immenses métropoles. Tokyo, la capitale du pays et la plus grande agglomération du monde, appartient à une des trois mégalopoles du monde (la première est située aux Etats-Unis et la troisième en Europe).

Cette insularité et l'altitude ont poussé les Japonais à faire de grandes réalisations comme par exemple les ponts et les tunnels qui relient entre elles les quatre îles principales. Par ailleurs, le réseau de transports est très développé avec notamment le Shinkansen, train à grande vitesse.

b. Un territoire isolé
Son caractère insulaire isole le Japon des côtes asiatiques dont il est séparé par près de 400 kilomètres. Mais cette insularité source d'isolement, offre également un avantage stratégique, elle permet au Japon de disposer d'une très vaste Zone Economique Exclusive avec toutes les ressources qu'elle recèle ainsi que d'immenses possibilités portuaires.

2. Les défis de la nature
a. Une nature pauvre en ressources naturelles...
Le Japon est pauvre en ressources naturelles et dépend fortement de l'extérieur. Il importe ainsi 85 % de son énergie et la totalité de son pétrole. Les Japonais tentent de contrer cette pénurie en ressources naturelles par des économies d'énergie, le développement de l'énergie nucléaire et l'investissement dans des gisements étrangers.

Dans le domaine agricole, ce sont les terres cultivables qui font cruellement défaut, c'est pourquoi les agriculteurs japonais se sont massivement tournés vers les cultures hors sol.
b. ...capricieuse et source de risques naturels...
Le Japon est soumis à de nombreux risques naturels. Le pays subit notamment de fréquents séismes
qui ont fait pendant longtemps de très nombreuses victimes en raison notamment de l'extrême concentration des hommes. Aujourd'hui les Japonais parviennent à limiter les dégâts et donc le nombre de victimes de ces séismes grâce aux normes de construction antisismiques qu'ils ont adoptées. Ils parviennent également à protéger les littoraux des tsunamis en réalisant des digues en béton. 

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Vague de tsunami


Enfin avec ses 70 volcans actifs, le Japon n'est pas à l'abris d'une irruption et la façade pacifique est exposée trois fois par an à la violence des typhons.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. Habitations sur les flancs du volcan du Mont Fuji
c. ...avec une certaine diversité des milieux
Les Japonais se sont adaptés aux caprices d'une nature ingrate et ont appris à tirer profit de la diversité des paysages et de la diversité climatique :
- climat subpolaire au nord (Hokkaido) ;
- climat subtropical au sud (Sud de Kyushu) ;
- climat continental au centre.

Cette diversité permet de cultiver une grande variété de produits agricoles (blé, soja, riz) et de développer les tourismes balnéaire et montagnard.
L'essentiel

Le Japon est un archipel qui présente de nombreuses contraintes naturelles.
Mais les Japonais se sont largement adaptés à l'environnement difficile qu'est leur territoire et sont même parvenus à hisser leur pays au rang de puissance en dépit de l'absence de richesses naturelles et d'une nature plus que capricieuse.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !